La NASA multiplie les partenariats avec des laboratoires privés dans le but d’accélérer ses recherches et projets, tant en terme de temps que d’argent. À ce titre, un laboratoire situé au nord de Seattle, Tethers Unlimited, s’est lancé dans un projet assez fou.

SpiderFab1  Pendant de nombreuses années, les rumeurs fleurissaient concernant l’intérêt de l’agence pour l’impression 3D en condition de gravité zéro, une imprimante venant tout juste d’être certifiée pour une intégration dans la liste de l’équipement de bord de l’ISS. Pourtant, un second projet envisagerait l’utilisation de cette technologie depuis bien longtemps, et avec des ambitions d’envergure.

La NASA chercherait ainsi à s’équiper de robots fonctionnant comme des imprimantes 3D mobiles, capable de créer et d’assembler un vaisseau directement dans l’espace. Ces robots seraient ni plus ni moins que des araignées robotiques qui tisseraient la structure d’un vaisseau ou d’un module d’habitation situé en orbite.

Trusselator  Des robots baptisés SpiderFab spécialement étudiés offrir une manœuvrabilité optimale tout en étant capable d’imprimer avec un grand nombre de polymères et matériaux.

Ces araignées seraient non seulement un moyen pour la NASA de faire des économies dans la construction, mais l’impression d’un vaisseau spatial directement dans l’espace permettrait aussi de créer des modules de taille plus importante puisque détachés de toute contrainte d’un envoi depuis une fusée.

Dans un premier temps, ces araignées seraient utilisées pour confectionner des antennes ou des voiles solaires de grande envergure, ou même des télescopes.

Une récente injection d’un capital de 500 000 $ dans le laboratoire provenant directement des fonds de la NASA devrait accélérer leur finalisation.

En outre, en considérant les récentes annonces de la NASA qui cherche à établir s’il serait possible d’exploiter les astéroïdes comme des concessions minières, on peut imaginer que ces araignées robotiques aillent directement puiser leur matière première dans l’espace.

Un scénario digne d’un film de science-fiction qui pourrait finir par devenir réalité.

Source : Dvice