Avec Google en arrière-plan, Motorola joue sur plusieurs tableaux pour présenter son Moto X comme un smartphone incontournable. Personnalisation extrême, argument du "Made in USA", appui du géant à l’origine d’Android...

Pourtant, le Moto X ne sera pas disponible en France, ni en Europe, de quoi se demander si l’argument patriotique n’est finalement pas l’atout majeur du smartphone comparé à la concurrence.

D’ailleurs, à la place d’un smartphone Haut de gamme tel qu’il était annoncé, le Moto X se veut davantage dans le milieu de gamme, et se révèle pourtant assez cher compte tenu des prestations techniques. Pour s’en convaincre, Gizmag a comparé le dispositif point par point avec un smartphone finalement très proche et disponible un peu partout : le Nexus 4.

La Taille

  moto-x-vs-nexus-4-5  

Premier élément de comparaison, la taille qui ne permet pas de départager réellement les deux dispositifs ( Moto X à gauche, Nexus 4 à droite). Le Moto X est un peu plus épais, mais moins large et haut. Dans l’ensemble, les proportions sont similaires.

Le poids

moto-x-vs-nexus-4-13  

La encore, à 9 grammes près les deux appareils sont très proches, avantage au Moto X qui pèse 7% de moins que le Nexus 4

Les matériaux de fabrication

moto-x-vs-nexus-4-2   

Comme son grand frère, le Nexus 4 propose une coque arrière en verre. Un atout esthétique qui devient problématique en cas de chute, la casse étant presque inévitable.

Le Moto X opte pour du plastique certes, mais est disponible dans un ensemble de 252 combinaisons grâce au site de personnalisation Moto Maker.

L’affichage

moto-x-vs-nexus-4-6  

Les deux diagonales sont d’une taille identique : 4,7 pouces, mais les ratios sont différents. Nous sommes ainsi sur un format 5:3 pour le Nexus 4 et sur du 16:9 pour le Moto X. Au niveau de la densité de pixels, le Nexus 4 a un léger avantage avec 318 ppi contre 313 pour le smartphone de Motorola. Le Moto X propose cependant un écran AMOLED alors que le Nexus 4 opte pour une dalle IPS.

Le Processeur

moto-x-vs-nexus-4-4  

Motorola propose un X8, une variante du Snapdragon S4 Pro de Qualcomm à deux cœurs cadencés à 1,7 GHz. De son côté le Nexus 4 joue la simplicité avec un Snapdragon S4 quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz.

La RAM

moto-x-vs-nexus-4-10  

Pas de souci ici, les deux appareils ont autant de RAM l’un que l’autre : 2 GB

Le Stockage

moto-x-vs-nexus-4-12  

Plus récent, le Moto X se décline dans deux versions offrant davantage de capacité de stockage que le Nexus 4 : 16 et 32 GB contre 8 et 16 GB.

Aucun des deux ne propose de port d’extension de carte microSD, Samsung restant l’un des seuls fabricants à le proposer systématiquement dans ses smartphones Android.

L’autonomie

moto-x-vs-nexus-4-1  

Malgré des capacités de batterie presque identique, le Moto X propose une autonomie supérieure. En cause, une meilleure gestion de son processeur.

Les caméras

moto-x-vs-nexus-4-3  

Le Moto X profite de capteurs photos plus récents que le Nexus 4 et affiche un capteur frontal 2MP et un capteur principal de 10MP contre respectivement 1,3 et 8 MP pour le Nexus 4. Néanmoins, cette escalade au pixel ne profite pas spécialement au Moto X dont les premiers avis se veulent mitigés.

L’OS

moto-x-vs-nexus-4-11  

Malheureusement pour le Moto X, sa fraicheur ne se constate pas au niveau de l’OS puisqu’il est livré sous Android 4.2.2 alors que le Nexus 4 profite automatiquement des dernières versions du système de Google, et opère donc sous Android 4.3. D’ailleurs à moins de prendre le Moto X Google Play edition, il ne sera jamais à jour aussi rapidement que la gamme Nexus.

Le prix

moto-x-vs-nexus-4-9  

En considérant un Moto X 16 Gb et un Nexus 4 16 GB le constat est sans appel : 580 $ pour le Moto X et 249 $ pour le Nexus 4 ( 200$ pour la version 8 GB). Une différence qui s’explique par le fait d’une récente baisse de prix de 100 $ du Nexus 4 et qui annonce sans doute l’arrivée du Nexus 5.

Ont été mises de côté les fonctionnalités propres du Moto X comme ses contrôles sans contact, la gestion en mode vocal, les notifications actives. Des fonctions qui peuvent motiver un achat, mais qui peuvent partiellement être récupérées sous la forme d’applications à télécharger.

Finalement au regard de ce comparatif, il ressort que le Moto X fait tout juste mieux que le Nexus 4 alors que ce dernier est en fin de vie et qu’il est plus de deux fois moins cher. La campagne de Motorola semble donc avoir fait mouche et réussi à passer sous silence les lacunes d'un appareil milieu de gamme digne d'un smartphone daté d'un an déjà vendu au prix d'un smartphone haut de gamme sous couvert d'une personnalisation poussée et du "100% Made in USA".

Pas de quoi regretter le smartphone donc, d’autant plus que le Nexus 5 devrait prochainement être révélé par Google avec une prestation que l’on espère supérieure au Moto X, mais toujours dans une fourchette de prix similaire ou inférieure.

Source : Gizmag