Sony avait indiqué que si sa PlayStation 4 ne permettait pas aux joueurs de lancer leurs anciens jeux PS3, une solution leur serait proposée par la suite via la virtualisation et le cloud gaming issu de la technologie de streaming Gaikai.

Gaikai PS4 - 1  Shuhei Yoshida a ainsi profité d’une conférence donnée lors du Tokyo Game Show pour indiquer que la fonctionnalité serait disponible dès le début de l’année prochaine, du moins aux États-Unis.

Et puisque le plus gros traitement de l’information sera réalisé par les puissants serveurs Cloud, il sera également possible de jouer à des titres PS3 à distance directement depuis sa PS Vita, et également depuis la PS Vita TV. Le président de Sony a indiqué qu’il faudrait s’attendre à "une quantité décente" de titres proposés par le service lors de sa sortie avec une mise à jour du catalogue au fil du temps.

Si l’expérience des serveurs Gaikai se veut probante, on peut imaginer voir Sony se lancer un peu plus en profondeur dans le Cloud Gaming, proposant à n’importe quel utilisateur de s’abonner au service pour accéder à un catalogue de jeux en ligne. L’avantage serait alors double pour la marque : éviter d’avoir à vendre des consoles à perte pour établir un parc de joueurs et augmenter ses revenus en basculant sur un système de location dans lequel l’utilisateur reste dépendant de la marque le plus longtemps possible.

Source : The Verge