C’est l’image d’un corps céleste impressionnant que nous rapporte le télescope spatial Hubble : une chenille cosmique qui s’étend sur une distance d’une année-lumière.

chenille cosmique 2  Il s’agit d’un ensemble de gaz, poussières et étoiles qui forment un immense nuage et dont la forme fait penser à une chenille avec à sa tête, un amas stellaire baptisé Cygnus OB2. Les scientifiques ont nommé cette formation IRAS 20354+4057 et déclaré qu’il s’agissait d’une protoétoile à un stade d’évolution précoce.

Le nuage est composé d’au moins 65 étoiles extrêmement chaudes visibles sur le côté droit de l’image. Des vents solaires très puissants sont émis depuis ces étoiles ainsi qu’une nuée de 500 autres plus petites qui dégradent peu à peu le nuage gazeux.

De son côté, le nuage gagne en masse et continue d’attirer de la poussière et d’autres gaz situés en dehors de son enveloppe. On ne sait actuellement pas qui des étoiles ou du nuage gazeux bouclera sa croissance le premier, mais les scientifiques estiment que les étoiles pourraient avoir des masses définitives équivalentes à 10 fois celle de notre soleil.

La photo est un assemblage de deux clichés, l’un ayant été pris par Hubble depuis l’espace en 2006 et le second réalisé depuis l’Isaac Newton Telescope au sol en 2003.

Source : Space.com