Le lecteur d'empreintes digitales va-t-il se démocratiser dans les produits mobiles maintenant qu'Apple a lancé son iPhone 5S avec un module Touch ID fourni par Authentec, société rachetée par le groupe de Cupertino ? Les observateurs vont suivre avec attention l'évolution du marché et l'intégration de modules biométriques chez les autres fabricants.

Déjà, HTC aurait intégré un dispositif sur son futur HTC One Max, qui pourrait être dévoilé au mois d'octobre. Quant à Samsung, le grand concurrent d'Apple, la présence d'un lecteur biométrique dans ses produits pourrait prendre un peu de temps.

Samsung-Knox  Selon les analystes, il n'y a rien à attendre avant le second semestre de l'année prochaine, le groupe n'ayant pas de solution technique proche de celle d'Apple. Son fournisseur coréen CrucialTec n'aurait pas de technologie aussi poussée que celle d'Authentec et le géant s'est plutôt orienté vers le développement d'une solution logicielle Samsung Knox que l'on trouve d'ailleurs sur son dernier smartphone, le Galaxy Note 3.

Cela n'empêchera pas Samsung de proposer à terme un ou des smartphones / tablettes avec lecteur d'empreintes puisque cela fait partie des quelques fonctionnalités qu'il est encore possible d'ajouter dans un smartphone.

La démonstration de multiples hacks du lecteur Touch ID une semaine après le lancement du terminal montre cependant les limites du dispositif, même avec les optimisations apportées par Apple en matière de réactivité de la reconnaissance et de sécurité.