L'État de Californie aux États-Unis va se prononcer sur un projet de loi qui obligerait tous les smartphones à être dotés d'une fonction dite de Kill Switch, à savoir une désactivation à distance afin de rendre un terminal volé inutilisable et impossible à réinitialiser.

Samsung-Knox Le cas échéant, tous les smartphones - et tablettes - vendus ou livrés en Californie devraient avoir un tel mécanisme à partir du 1er janvier 2015. À défaut, les vendeurs mais également les opérateurs seraient sous le coup d'une amende allant de 500 à 2 500 dollars.

Les fabricants auraient jusqu'au mois de juin de cette année pour proposer leurs solutions. Si une telle obligation a lieu en Californie, il est imaginable qu'elle soit étendue à bien d'autres États aux USA. Le but recherché est d'enrailler la hausse des vols de smartphones et particulièrement les vols avec violence.

Ce projet de loi est dans les tuyaux depuis plusieurs mois et avait déjà fait réagir. Il soulève des inquiétudes selon lesquelles des " hackers " pourraient compromettre les solutions mises en place et attaquer des terminaux. L'année dernière, Samsung avait également soumis l'idée mais les principaux opérateurs l'avaient rejetée.

Cela n'empêche par pour autant Apple de proposer une fonction Trouver mon iPhone depuis iOS 7. Google propose également un service qui permet de localiser, verrouiller et effacer les données d'un appareil Android associé à un compte.

Source : Associated Press