Après de nombreux mois de fuites et teasers divers, le Sony Honami se dévoile sous le nom de Sony Xperia Z1 à l'occasion de la conférence de presse des produits du groupe nippon annoncés au salon IFA 2013.

L'entreprise est en pleine reconstruction de son image de marque et s'appuie sur une série de modèles haut de gamme pour redorer son blason. Le Sony Xperia Z de début d'année a rencontré un franc succès et s'est vu suivi par une phablet Xperia Z Ultra décomplexée et bientôt disponible.

Le Sony Xperia Z1 poursuit cette lignée et dans un genre que Sony connaît bien pour livrer des capteurs CMOS à toute l'industrie : la photographie mobile. Le smartphone reste sur un format 5" Full HD avec technologie TriLuminos et moteur de rendu X-Reality, mais il embarque donc un grand capteur 1/2.3 Exmor RS 20,7 megapixels avec ouverture F2.0 et puce de traitement d'image BIONZ, le tout épaulé par une optique haut de gamme G Lens de Sony.

Sony Xperia Z1 full

Le fabricant promet une qualité comparable à celle des APN de type compact mais dans un format de smartphone et sans protubérance pour loger l'optique. Le système propose un obturateur haute vitesse qui réduira le flou des images en faibles conditions de lumières et un zoom x3.

On trouve à bord du Sony Xperia Z1 de quoi partager les clichés et vidéos sur Facebook via un flux Social Live tandis qu'un TimeShift Burst prend 61 images en 2 secondes (1 seconde avant la prise de vue et une seconde après) pour capter le meilleur cliché.

Sony xperia Z1

Sony propose aussi une fonction Info-eye de reconnaissance de forme qui, par la photographie d'un site ou d'un objet (un livre, par exemple), fournira les informations correspondantes. L'APN pourra également servir pour de la réalité augmentée avec SmartAR.

Sony Xperia Z1 dos

Comme prévu, le Sony Xperia Z1 est waterproof / résistant aux infiltrations de poussière comme ses cousins Xperia Z (protection IP55 / IP58) et utilise un même design OmniBalance. La protection des connectiques passe toujours par des caches, sauf pour la prise casque, comme pour le Z Ultra.

Le smartphone embarque bien un processeur SnapDragon 800 avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, extensible par port microSD (jusqu'à 64 Go). Il intègre directement le service PlayMemories Online pour le stockage des photos et vidéo en cloud, ainsi qu'un accès aux catalogues vidéo et musicaux de Sony.

Le Sony Xperia Z1 embarque les connectivités WiFi, Bluetooth, GPS et NFC pour un appairage rapide et c'est aussi un smartphone compatible 4G. Le prix n'est pas encore connu mais le terminal sera disponible pour 699 € nu dès le mois de septembre 2013.