La gamme de smartphones Xperia Z de Sony est bien connue pour son étanchéité. Le constructeur le met assez bien en valeur, non seulement en employant le terme dans les documents officiels, mais aussi avec les photos mettant en scène l’appareil. Si la question est abordée aujourd’hui, c’est à cause d’une plainte déposée en Afrique du Sud.

La propriétaire à l’origine de cette plainte indique en effet que son smartphone Xperia Z1 ne fonctionnait plus le lendemain d’une utilisation sous l’eau avec les caches pourtant bien fermés. N’ayant pas réussi à obtenir gain de cause auprès des services clients de son opérateur et du constructeur, auxquels elle réclamait le remplacement, elle a décidé de se tourner vers l’ASASA ( Advertising Standards Authority of South Africa ), organisme local qui veille au grain concernant les publicités.

Sony Xperia Z1 full  
Le smartphone Xperia Z1 ( cliquer pour agrandir )

Côté constructeur, on estime que les caches ont mal été fermés et que la garantie constructeur ne peut s’appliquer pour amener à un remplacement. La condition justifiant le refus catégorique est d’ailleurs bien présente sur le site du fabricant, même si accompagnée d'étoiles et de petits caractères.

Côté opérateur, on juge que le Xperia Z1 est résistant à l’eau, autrement dit aux éclaboussures ou à la pluie, mais en aucun cas résistant aux immersions. Étonnant sachant que Sony indique noir sur blanc sur sa page produit que son appareil résiste sous 1,5 mètre d’eau durant 30 minutes. Reste que parfois le constructeur parle d’immersion, et à d’autres moments d’un simple plongeon dans l’évier. On a parlé de IP55 et IP58 lors de l'officialisation, qui sont deux niveaux de résistance différents.

Sony Xperia Z1 1    Sony Xperia Z1 2  

Niveau de résistance pas totalement clair dans les descriptions. Sons de cloches différents entre les différents acteurs. À moins que la plaignante ne soit vraiment de mauvaise foi, il se pourrait ainsi que Sony fasse l’objet d’un petit rappel à l’ordre concernant sa communication, afin que le consommateur sache à quoi s’en tenir réellement. Quoi qu'il en soit, il y a de grandes chances pour que l'on soit face à un cas isolé. Depuis ce modèle, des Xperia Z2 et Xperia Z3 ont en effet vu le jour sans qu'aucun souci du genre ne soit rapporté.

Source : Softpedia