C’est désormais officiel, la Galaxy Gear de Samsung est une réalité, et c’est bien une montre connectée que proposera le fabricant coréen dès le 25 septembre prochain.

Galaxy gear (2)  Comme indiqué précédemment, il s’agit bien d’un accessoire pour smartphone qui permettra de basculer les notifications diverses vers son écran tactile au format 1,63 " ( 320 x 320 pixels), contrôler la lecture de musique ou de vidéo, et accessoirement, d’afficher l’heure avec un ensemble d’horloges différentes proposées dès le lancement. Mais Samsung va encore plus loin dans le concept de smartwatch et y intègre une caméra 1,9 mégapixel, un haut-parleur et deux micros, permettant de capturer de la vidéo en 720p ou même de proposer une fonction kit mains libres pour communiquer en conduisant.

galaxy gear (3)  La Galaxy Gear n’est pas un téléphone, en ce sens qu’elle nécessite absolument une connexion Bluetooth vers un smartphone pour servir de relais. Dès sa sortie, elle devrait être compatible avec le Galaxy Note 3 et le Galaxy Note 10.1 édition 2014 tandis qu’il faudra attendre une première salve de mises à jours ( à partir d’octobre) pour en profiter avec un Galaxy S4, S3 ou Note 2. Le souci est ici de profiter de la compatibilité Bluetooth LE d’Android 4.3 pour limiter la consommation de la connexion.

La montre intègre un processeur Exynos simple cœur galaxy gear  cadencé à 800 MHz, un boitier en métal et un bracelet en résine. Des bracelets qui seront disponibles en 6 couleurs. Dans l’ensemble, sa taille la rend plus imposante que la Pebble.

Samsung a annoncé que sa smartwatch serait livrée avec une foule d’applications, on y retrouvera ainsi un podomètre, une application permettant de localiser son smartphones ainsi que 70 autres applications compatibles dès le lancement depuis le Galaxy Gear Manager, une application à installer sur son smartphone ( Pocket, Path, Evernote, RunKeeper, Runtastic Pro...)

galaxy gear (4)  Deux points sont cependant à prendre en considération à l’heure actuelle. D’une part, les premiers retours rapportent une interface qui manque encore de fluidité. Autre point, la localisation du haut-parleur situé sur la boucle de serrage du bracelet, ce qui étouffe le son.

On pourra également ajouter sa batterie de seulement 315mAh dont Samsung annonce qu’elle permettra un fonctionnement d’un jour seulement dans le meilleur des cas.

Reste le handicap majeur de la Galaxy Gear, son prix : 299 $. Un peu cher pour un dispositif qui dépend énormément d’un autre appareil auquel il se connecte. 

Source : The Verge