Au premier semestre 2013, il y a eu le Galaxy S4. Pour la seconde moitié de l'année, c'est un autre modèle de référence qui est annoncé lors de la conférence Unpacked en amont du salon IFA 2013 de Berlin et pas des moindres puisqu'il s'agit du Galaxy Note 3, dont la première édition de cette série avait initié la tendance des phablets.

Beaucoup de rumeurs ont circulé à son propos, lui prêtant de multiples fonctionnalités et des caractéristiques dantesques qui se sont affinées au fil des mois. Si les concurrents sont maintenant installés sur le créneau de la phablet, la famille Galaxy Note reste un élément important dans le paysage mobile dans la mesure où elle est lancée à peu près à la même période que le nouvel iPhone d'Apple.

Samsung Galaxy Note 3 01

La phablet Galaxy Note 3 est donc dotée d'un affichage 5,7" Super AMOLED Full HD (1920 x 1080 pixels) et d'un processeur quadcore SnapDragon 800 2,3 GHz (version LTE-A) ou Exynos 5 Octa 1,9 GHz (version DC-HSPA), avec 3 Go de RAM et de 32 à 64 Go de mémoire interne, extensible via un port microSD (jusqu'à 64 Go).

Mesurant 8,3 mm d'épaisseur et pesant 168 g, elle possède au dos un capteur photo 13 megapixels stabilisé avec flash LED et enregistrement vidéo en Full HD et Ultra HD / 4K, ainsi qu'un capteur 2 megapixels, également stabilisé en façade et capable d'enregistrement Full HD.

Samsung Galaxy Note 3 02

Elle est compatible WiFi, Bluetooth 4.0, GPS / Glonass et NFC, mais aussi infrarouge (pour faire office de télécommande) et MHL 2.0 (pour la diffusion sur grand écran à partir de son port micro-USB) et le tout est alimenté par une batterie 3200 mAh.

On y retrouve les fonctionnalités S Pen liées au stylet comme Action Memo pour des actions contextuelles à partir d'éléments écrits au stylet ou Scrapbook pour regrouper des informations issues de différentes sources et sous plusieurs formes (texte, photo, vidéo...).

Samsung Galaxy Note 3 03

Pen Window tire partie du multitâche et permet de dessiner une fenêtre de n'importe quelle taille sur l'écran et qui servir à lancer une nouvelle application sans pour autant interrompre ce qui était en cours sur l'écran principal, tandis que Drag and Drop donne la possibilité d'échanger du contenu comme une photo entre les deux fenêtres en mode Multi Window.

Le prix de la phablet Samsung Galaxy Note 3 n'est pas encore connu mais sa commercialisation débutera sur les premiers marchés dès le mois de septembre 2013. A noter que, sous Android 4.3 Jelly Bean, elle est compatible avec la montre Samsung Galaxy Gear, également dévoilée durant l'événement.