Les nouvelles générations de montres connectées ont fait leur apparition à l'occasion du salon IFA 2013 de Berlin dans l'espoir d'ouvrir une brèche sur le marché du wearable computing, nouvel Eldorado en devenir...si les produits présentés parviennent à capter l'attention du public.

Les montres connectées existent depuis des années mais sont toujours restées sur un marché de niche. Le fait que des grands groupes d'électronique s'y intéressent est une bonne chose mais ne garantit par pour autant leur succès si ces gadgets ne sont pas soigneusement pensés au niveau du hardware mais aussi de l'ergonomie et des usages.

Samsung Galaxy GEAR   Or les produits montrés à l'IFA sont certes des bijoux technologiques répondant à des défis techniques complexes mais ils laissent un peu sur leur faim quant à leur utilité de cet écran secondaire du smartphone porté au poignet.

La possibilité d'installer des applications viendra sans doute renforcer leur intérêt mais l'apport décisif qui fera se ruer le public sur ces nouveaux gadgets reste encore à démontrer, surtout au prix proposé et qui vient s'ajouter à celui du smartphone, indispensable pour le bon fonctionnement du gadget.

D'où l'attente maintenue de la montre connectée iWatch d'Apple et de l'espoir qu'une nouvelle fois, après l'iPhone et l'iPad, la firme saura mettre en place une sorte de cadre référentiel dans lequel l'utilisation du produit n'est pas évacuée au profit de ses seules caractéristiques techniques.

Le groupe de Cupertino saura-t-il recréer cette harmonie entre hardware et software (qui passent par des limitations imposées, diront certains observateurs) pour susciter l'engouement qui entraînera tout le secteur ? Il semble y travailler, d'après les rumeurs chez les fournisseurs.

Qualcomm Toq 01  Si la plupart des premières montres dévoilées en imposent par leur gabarit, dans lequel il faut loger l'électronique et surtout la batterie (mention spéciale à la montre Qualcomm Toq qui déporte cette batterie dans le bracelet pour conserver un boîtier fin), Apple chercherait à concevoir un boîtier fin et léger, tout en restant élégant, pour son iWatch, ce qui constituerait un véritable casse-tête pour sa production.

Les fabricants du châssis auraient ainsi des problèmes production, avec un rendement ne dépassant pas 30 à 40% des volumes prévus. Les assembleurs Inventec et Quanta Computer seraient à la manoeuvre pour les concevoir avec une fenêtre de lancement toujours envisagée vers le second semestre 2014 pour un prix qui pourrait se trouver entre 149 et 229 dollars, d'après les estimations.

En attendant de vérifier si la montre iWatch tient ses promesses, l'arrivée des premières montres connectées stimule les fournisseurs taiwanais qui ont mis en place des équipes dédiées pour la conception de ce type de produits, s'attendant à ce que de nombreux fabricants, petits et grands, se lancent à leur tour sur le créneau. Beaucoup de gros acteurs n'attendraient que le bon créneau pour lancer leur propre déclinaison de la montre connectée.

Source : Digitimes