Lei Jun, le patron du fabricant chinois Xiaomi, marque qui connaît une forte croissance et a reçu le soutien de gros investisseurs, lui ouvrant les portes pour des ambitions internationales, utilise une stratégie mêlant smartphones aux caractéristiques de milieu ou haut de gamme à des prix très attractifs et marketing viral sur les réseaux sociaux, lui permettant de jolis coups publicitaires à peu de frais.

Logo Xiaomi  Xiaomi fonde son succès sur la plate-forme Android et s'est même offert Hugo Barra, ex-cadre de Google ayant participé à l'émergence de l'OS mobile en tant que force incontournable du marché, comme l'un des directeurs qui préparent la prochaine phase de croissance du fabricant.

Pour autant, Lei Jun, qui a été qualifié de "Steve Jobs chinois" et cultive une certaine image qui s'en rapproche, a les yeux rivés sur Apple et son iPhone. Dans un entretien aux médias chinois, il aurait même indiqué que l'iPhone reste la référence en matière de smartphone et dont il y a beaucoup d'enseignements à tirer pour améliorer ses propres smartphones Android.

Xiaomi MI3 logo

Voilà qui ne va pas faire plaisir à Samsung qui dépense des milliards de dollars en marketing pour se faire aimer et reconnaître comme une entreprise innovante. Et pourtant, les modèles économiques de Xiaomi et d'Apple sont bien différents...au moins pour le moment.

Xiaomi a déjà fait part de ses envies de se renforcer sur le software et les services qui créeraient la valeur par rapport à des smartphones vendus presque sans marge. Un modèle qui rappelle celui d'Amazon pour ses produits Kindle.

Quoi qu'il en soit, c'est Android qui portera le succès de Xiaomi et son nouveau modèle Xiaomi Mi3 s'annonce prometteur, avec un benchmark AnTuTu à plus de 37 000 points pour la version sous SnapDragon 800.

Source : Phone Arena