En 2005, l'annonce de Steve Jobs concernant la redirection des ordinateurs d'Apple depuis PowerPC vers Intel en a surpris plus d'un. OS X vivait " une double vie secrète" avec Intel depuis 5 ans précisait alors Jobs, mais d'après un nouveau rapport provenant du Japon, Intel n'était pas le seul partenaire dans cette histoire, puisque Sony y aurait également tenu un grand rôle.

Sony Vaio Tap 21 1  Le Japonais Nobuyuki Hayashi, écrivain qui a couvert l'activité d'Apple pendant presque 20 années rappelle ainsi une rencontre organisée en 2001 entre Steve Jobs et l'ancien président de Sony, Kunitake Ando. Après une partie de golf avec d'autres cadres de Sony, " Steve Jobs et un autre cadre d'Apple nous attendaient à la fin du parcours, tenant dans leurs mains un VAIO équipé de Mac OS".

Selon Kunitake Ando, Steve Jobs admirait le travail de Sony dans sa gamme de portables VAIO, et se disait même "prêt à faire une exception ". Malheureusement, il semblerait qu'à l'époque, la fenêtre n'était pas propice, les ventes des portables de la marque sous Windows venaient tout juste de prendre leur envol et les négociations concernant un VAIO compatible Mac n'ont mené à rien.

Pour autant, Steve Jobs aurait conservé un bon relationnel avec Sony et ses équipes. On imagine comment l'arrivée d'OS X sur des portables de Sony aurait pu profiter aux deux marques, mais aussi relancer quelque peu la concurrence sur le marché des OS. En installant OS X sur d'autres plateformes que les siennes, Apple aurait pu envisager d'en faire un nouveau standard et de le rendre plus accessible auprès des foules. Mais dans l'ensemble, ce n'est certainement pas l'image que souhaite proposer Apple, qui mise beaucoup sur son étiquette "d'exception" pour vendre ses produits et les présenter comme des objets de convoitise.

Source : The Verge