Les affichages tête haute commencent à s'inviter dans les voitures mais restent réservés aux modèles haut de gamme. Pour le commun des mortels, rien n'est perdu puisque des fabricants d'accessoires imaginent des dispositifs amovibles apportant des informations de navigation dans le champ de vision du conducteur, lui évitant de quitter les yeux de la route.

La marque Pioneer dévoile à l'occasion du salon IFA 2013 de Berlin un dispositif NavGate HUD qui se fixe au pare-soleil et consiste en un "affichage tête haute à réalité augmentée" qui vient compléter une application mobile de navigation GPS sur smartphone en affichant certaines informations.

Pioneer NavGate HUD 01

L'appareil est un projecteur DLP créant l'équivalent d'un écran 30 pouces qui s'afficherait 3 mètres en avant du conducteur (d'où l'idée de réalité augmentée), avec des informations en couleur et lisibles grâce à un fort contraste et une haute définition.

La luminosité de la projection est réglée automatiquement grâce à des capteurs de luminosité adaptant l'affichage en fonction des conditions de lumière ambiante en vue de réduire la consommation d'énergie. Les données affichées correspondent à celles d'un appareil d'aide à la conduite affichant informations de direction, points d'intérêt, limites de vitesse et zones de danger.

Pioneer NavGate HUD 02

Pour fonctionner, le NavGate HUD nécessite un iPhone avec les applications de navigation IGO Primo ou CoPilot installées ou un smartphone Android avec CoPilot. En plus du coût du logiciel mobile, il faudra faire l'acquisition de la fonction HUD en achat in-app pour 30,99 € tandis que le dispositif lui-même sera lancé en octobre 2013 au prix de...699 €.