Ricoh fait ainsi partie des derniers à proposer sa nouvelle génération de caméra spécialisée dans la capture de panoramas à 360 degrés.

sphere1  Chose intéressante comparée aux autres produits du marché, il n’y a ici qu’un seul capteur et le cliché se prend en une seule fois.

Autre point particulier, sa taille réduite qui permet de l’emporter partout en voyage avec soi. La Theta contient un capteur unique, mais deux lentilles jumelles capables de capturer ce qu’il se passe au-dessus et également en dessous de la caméra.

La Theta ne propose par contre aucun affichage direct pour contempler ses prises de vue, mais une application iOS permet d’accéder sans fil au contenu de sa mémoire. À ce titre, la caméra dispose d’une connexion Wi-Fi ce qui en fait également une caméra de surveillance consultable à distance.

Malheureusement, la caméra a ses limites et la qualité d’image n’est au rendez-vous que dans les conditions theta1_verge_super_wide  d’éclairage les plus favorables. Et son prix, 399 $, est également un autre handicap de taille.

Pour ce qui est des images, elles peuvent être manipulées et recomposées directement depuis l’application mobile. En exportation, les panoramas sont remis à plat, et offrent une déformation importante. Il faudra passer par le module d’exportation des fichiers vers le site dédié de Risoh pour les conserver dans leur format d’origine et les partager sur les réseaux sociaux.

Difficile de penser que la Theta séduira davantage que les nombreuses applications panorama qui sont proposées sur presque tous les smartphones à l’heure actuelle. Néanmoins, si la caméra vous intéresse, elle est disponible en précommandes chez Ricoh.

Source : The Verge