Satya Nadella vient ainsi de confirmer qu'il n'y aurait pas de versions différentes de Windows 9 en fonction des solutions matérielles. Qu'il s'agisse d'un portable, d'un PC fixe, d'un portable hybride ou même de smartphone et de tablettes, Microsoft ne souhaite plus développer deux écosystèmes séparés.

Windows 9  L'idée pour Microsoft est de ne plus avoir différentes équipes travaillant sur des logiciels similaires, mais destinés à deux plateformes. Pour des questions d'économies d'argent et de temps, il sera plus simple de proposer une plateforme unique sur laquelle toutes les applications seront compatibles d'origine, sans nécessiter de travail supplémentaire pour les adapter ultérieurement.

Dans cette optique, la firme avait déjà insisté sur le fait lors de la conférence Build en avril, Satya Nadella avait alors annoncé une série d'outils permettant aux développeurs de créer leur application une seule fois tout en la rendant compatible avec Windows, Windows Phone et Xbox : " Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows à partir des trois systèmes d'exploitation dans un système d'exploitation de convergence unique pour les écrans de toute taille."

Avec cette nouvelle plateforme unique, Microsoft espère également gagner en efficacité, et proposer un suivi plus poussé des mises à jour de son OS.

Du côté de la concurrence, on peut déjà constater un mouvement similaire. Apple cherche ainsi à rapprocher toujours un peu plus iOS d'OS X, et multiplie les intégrations jusqu'au jour où il deviendra logique et plus simple de ne plus proposer qu'un seul OS, capable de s'adapter en fonction de sa plateforme d'accueil. D'ailleurs, les smartphones et tablettes visent toujours un peu plus à proposer les mêmes applications que sur les PC fixes ou portables, il devient donc logique de rapprocher les différents univers sous une même étiquette.

Source : Business Insider