Alors que les processeurs ARM côté Android jouent sur leur nombre de coeurs (de quadcore à octocore) et embarquent jusqu'à 3 Go de RAM (en attendant plus), le groupe Apple trace sa propre route dans la conception de processeurs pour appareils mobiles.

Loin de jouer la course aux coeurs, le groupe de Cupertino est resté sur une base dual core mais qui a été la première, avec l'Apple A7, à passer au 64-Bit, devenue l'obsession des autres fabricants de processeurs, bien qu'Android ne soit pas encore prêt à gérer cette compatibilité (et même si Android L le pourra).

Apple A7 64 Bit  Du côté de la RAM aussi, la firme à la pomme suit ses propres critères. Longtemps restée sur du 512 Mo, elle est passée à 1 Go à partir de l'iPhone 5 (et un peu avant sur l'iPad de troisième génération).

Pendant ce temps, les smartphones Android haut de gamme proposent tous 2 Go de RAM, voire 3 Go pour les modèles les plus évolués.

Qu'en sera-t-il pour le processeur Apple A8 attendu dans l'iPhone 6 ? Des fuites publiées sur le réseau social chinois Weibo suggèrent que la plate-forme restera sur une configuration de 1 Go de RAM. Apple Insider indique qu'une des raisons pourrait être la préservation de l'autonomie des appareils mobiles.

Certaines rumeurs antérieures évoquent pour le processeur Apple A8 une configuration dual core cadencée à 2 GHz, toujours à base de coeurs Cyclone 64-Bit grâce à une gravure en 20 nm mais il n'est pas sûr qu'Apple révèle beaucoup de détails sur son SoC durant la keynote de présentation de l'iPhone 6, la firme donnant généralement des indications très générales sur ses processeurs.

MàJ 19/08 : le schéma servant de base à l'hypothèse du maintien de 1 Go de RAM serait plutôt celui d'un module de mémoire flash NAND ne donnant pas vraiment d'indication sur la RAM supposée de l'iPhone 6. En revanche, le schéma évoque directement la présence d'un module NFC (Near Field Communications) qui ferait donc une première apparition dans un smartphone d'Apple cette année, élément évoqué dans diverses rumeurs. Encore faut-il que le schéma mis en avant corresponde à un élément d'un produit Apple, ce qui ne repose pour le moment que sur la seule affirmation du site qui l'a diffusé.

Source : Apple Insider