Parti de l'iPhone 5S, le système de vérification biométrique Touch ID s'est depuis diffusé sur les iPhone 6 et 6 Plus et sur la dernière génération d'iPad. Utilisé pour l'authentification et l'accès aux appareils mobiles, il est également exploité dans le système de paiement Apple Pay, déployé aux Etats-Unis.

iPhone 5S Touch ID home  Et puisque le service semble connaître un bon démarrage (le CEO d'Apple Tim Cook revendique les deux tiers de la valeur des transactions sans contact aux Etats-Unis), il se murmure à Taiwan que le système biométrique Touch ID pourrait faire son apparition sur les nouveaux MacBook Air dont la présentation est attendue d'ici la fin du mois de février.

Le module biométrique pourrait aussi être présent sur les accessoires Magic Mouse et Magic TrackPad, ce qui pourrait signaler une extension du service Apple Pay au paiement sur le Web, en plus du paiement sans contact par NFC.

Une telle initiative permettrait à Apple Pay de venir concurrencer frontalement les acteurs du marché, à commencer par PayPal et Amazon. A noter que PayPal sera bientôt séparée d'Ebay et pourrait faire l'objet d'une acquisition par un grand groupe désireux de mettre en place un service de paiement concurrent.

Source : Apple Insider