Le smartphone Apple a parcouru du chemin depuis sa première version présentée en grandes pompes début 2007 et introduite en juin de la même année.

Contrairement à ce que pensaient certains analystes et bien au-delà de ce qu’imaginait Steve Jobs lui-même lors du lancement, les ventes n’ont en effet cessé d’augmenter au fil des générations, notamment depuis le modèle iPhone 4 qui fut médiatisé suite à la perte d’un prototype et les problèmes d’antenne.

Les 100 millions avaient, pour rappel, été franchis début 2011, les 200 millions début 2012, les 300 millions fin 2012 et les 400 millions au cours de l'été 2013. C’est ainsi qu’on parle de 500 millions de smartphones iPhone écoulés à travers la planète à ce jour, que l’on s’attend à 600 millions d’ici la fin de l’année et que l’on table sur 1 milliard en 2017.

Un chiffre qui se base sur les 472 millions évoqués à l’issue du dernier trimestre de l’année 2013 et du rythme de croisière de plus 30 millions par trimestre. Pas avare lorsqu’il s’agit de vanter les records ( les 50 milliards de téléchargements iTunes, par exemple ), la firme à la pomme n’a en effet pas communiqué à ce sujet. Sans doute, le fera-t-elle lors d’une prochaine conférence. La World Wide Developers Conference ( WWDC ) de San Franciso prévue du 10 au 14 juin.

iPhone 5S   iPhone 5C 01  
Les actuels iPhone 5S et iPhone 5C ( cliquer pour agrandir )

Quant à savoir si l’engouement iPhone perdurera ou pas face à l’invasion d’Android et de ses smartphones à prix compétitifs, on peut déjà dire qu’il n’est pas retombé comme un soufflet malgré les prédictions des observateurs au sujet d’une retombée après la disparition du gourou de la firme à la pomme.

Source : Forbes