L’université a développé le nouveau revêtement avec une application militaire à l’esprit : un outil permettant de se cacher de l’observation ennemie.

vision nocturne 2  Alon Gorodetsky, professeur assistant à Irvine qui a dirigé le projet a déclaré que son équipe avait réussi à produire un film qu’il était possible d’appliquer facilement sur toute sorte de matériaux et surfaces qui nécessitent d’être camouflées. Qu’il s’agisse de véhicules, de tentes, d’uniformes... les applications sont nombreuses et quasi illimitées.

"Notre but à long terme est de créer un matériau capable d’altérer dynamiquement sa texture et sa couleur pour s’adapter à son environnement". " Pour faire simple, nous cherchons à faire du vêtement à changement de forme, issu de la science-fiction, une réalité."

Le film développé utilise une protéine appelée Reflectine qui permet au calmar de changer de couleur et de réfléchir la lumière. Mais pour que cela fonctionne, le revêtement doit être combiné avec différents produits chimiques.

Le professeur Gorodetsky se focalise actuellement sur l’invisibilité infrarouge, puisque la technologie de vision nocturne se base actuellement sur la détection des infrarouges pour permettre aux soldats de voir dans la nuit.

Pour l’instant, le film créé nécessite une procédure complexe pour être activé, l’Université a indiqué qu’il ne s’agissait là que du premier élément d’un ensemble plus large permettant d’aboutir à la création de dispositifs d’invisibilité, du moins pour les systèmes de surveillance infrarouge.

Source : Dvice