En toute discrétion, Google a réintégré dans son service d'alertes une option qui avait disparu après l'arrêt de Google Reader, obligeant les utilisateurs à se trouver un remplaçant pour la lecture de flux RSS. Un arrêt de Google Reader qui avait suscité une vraie grogne sur la Toile.

Repéré par The Next Web, c'est ainsi le retour du flux RSS en tant que mode d'envoi pour les alertes de Google Alertes, en plus donc de l'email. Rappelons que Google Alertes permet de surveiller l'apparition de nouveaux contenus et être averti en fonction d'une requête de recherche ciblée.

Lorsque la disponibilité de Google Reader a pris fin, il avait été spécifié aux utilisateurs de Google Alertes de se tourner vers un mode d'envoi par email. S'il s'avère durable, le retour surprise du flux RSS prouve que Google avait surtout un problème avec Google Reader et non pas avec le standard RSS.

Reste que dans la bataille, certaines configurations d'alertes ont été perdues... Par ailleurs, pour lire les alertes en flux RSS, cela se fera toujours sans Google Reader mais les alternatives sont légion.

Google-Alertes-Flux-1   Google-Alertes-Flux-2  


N.B. : l'option pour le flux RSS dans Google Alertes apparaît lorsque l'utilisateur est connecté à son compte Google.