La Fondation Wikimédia annonce porter plainte contre l'Agence nationale de la sécurité et le département de la Justice des États-Unis. Une plainte qui vise le programme de surveillance de masse de la NSA et en particulier Upstream.

NSA Dans le lot des révélations suite aux documents fuités par Edward Snowden, le programme Upstream avait été identifié comme la collecte des communications sur les câbles en fibre optique et les infrastructures du réseau. Une diapositive avait notamment montré une écoute sur des câbles sous-marins des USA vers le reste du monde.

Sur le plan juridique, la Fondation Wikimédia estime que la surveillance de masse de la NSA viole le premier et quatrième amendement de la constitution des États-Unis portant sur la protection de la liberté d'expression et le droit à la vie privée. Elle irait en outre au-delà de ce que lui permet le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA).

Dans un article publié sur le site du New York Times, Jimmy Wales et Lila Tretikov justifient le dépôt de la plainte pour " protéger les droits des 500 millions de personnes qui utilisent Wikipédia chaque mois ". Un point particulièrement sensible est que l'encyclopédie libre reçoit des contributions d'internautes à travers le monde qui s'expriment sur des sujets qu'il faut taire dans leurs pays.

" Les bénévoles doivent être en mesure de faire leur travail sans se soucier de savoir si le gouvernement des États-Unis surveille ce qu'ils lisent et écrivent ", déclarent le cofondateur de Wikipédia et la directrice générale de la Fondation Wikimédia dans un article intitulé : " Arrêtez d'espionner les utilisateurs de Wikipédia. "

Source : Wikimédia