NSA Après avoir révélé les pratiques obscures de la NSA et d'autres agences gouvernementales en matière d'écoutes et de récupération d'informations, notamment sur les téléphones portables, Edward Snowden veut proposer une parade sous la forme d'une coque pour iPhone qui doit jouer les boucliers anti-écoutes.

Imaginée avec la collaboration du hacker Andrew Huang, ancien étudiant du MIT, la coque dans laquelle est insérée l'iPhone surveille les signaux cellulaires (2G à 4G), WiFi, Bluetooth, NFC et GPS et peut avertir d'une possible écoute ou d'une tentative de suivi à l'aide des ondes émises par le téléphone.

Edward Snowden PRISM NSA L'outil doit aider les journalistes et opposants politiques à se protéger face au risque de pistage de leur appareil tout en continuant de pouvoir utiliser ce moyen de communication.. Il s'agit par exemple de s'assurer que l'accès aux signaux est bien coupé, même en mode avion.

Andrew Huang a ainsi indiqué que sous iOS 8.2, la réception GPS n'était pas coupée même en mode avion. La coque anti-écoutes pour iPhone se présente comme un étui, à la manière d'une coque avec batterie supplémentaire.

Le projet est lancé mais il faudra attendre un an pour le concrétiser. Étant diffusé en open source, il permettra par ailleurs à terme de créer des coques anti-espionnage pour n'importe quel smartphone, pas seulement l'iPhone.

A noter que pour personnaliser la coque de son mobile et le rendre unique, il n'est pas forcément nécessaire d'aller aussi loin : des acteurs comme par exemple Coque-Unique proposent déjà des coques personnalisées à partir de photos ou de dessins personnels, des coques fantaisie, chic, haut de gamme ou encore des coques originales classées par thèmes, le tout pour plus de 400 mobiles différents et plus de 1000 compositions possibles. Vous trouverez forcément donc la protection pour votre mobile dans la matière que vous souhaitez. A noter d'ailleurs que les coques sont imprimées en France sur différents matériaux comme des coques rigides, coques souples ou encore du cuir.
Un bon moyen donc de se faire plaisir ou d'offrir un cadeau personnalisé même si, il faut l'avouer, ces coques ne protègent pas... des écoutes !