Microsoft reprendra prochainement totalement la main sur son univers Windows Phone, maitrisant le développement logiciel de son OS, ainsi que le matériel en récupérant la division de Nokia Mobile.

HTC_One_17_bas  Pour autant, le géant de l’informatique aura besoin de partenaires pour diffuser Windows Phone 8 et proposer un large éventail de dispositifs aux clients potentiels. Bloomberg rapporte ainsi que la firme pourrait se tourner vers des solutions relativement extrêmes comme cette proposition lancée à HTC.

Microsoft aurait ainsi demandé à HTC d’installer Windows phone comme " une option séparée" dans ses dispositifs sous Android, en échange de quoi la société envisagerait de " réduire ou éliminer " les frais de licence.

Les négociations seraient au stade préliminaire et les mécaniques détaillées ne sont pas encore abordées. Néanmoins, on pourrait envisager que si HTC venait à accepter, les smartphones de la marque pourraient laisser l’acheteur libre de sélectionner un même dispositif sous Android ou sous Windows 8, voire pourquoi pas un dispositif en dual boot proposant simultanément les deux OS.

L’une des possibilités envisagées les plus simples serait la conversion de modèles existants de HTC en version Windows Phone, comme Nokia l’avait fait pour son Lumia 800 basé sur le design de son N9.

Si Microsoft rachète la division mobile de Nokia, la firme de Redmond semble ne pas souhaiter assumer seule le succès de Windows Phone et cherche à relancer ses partenariats avec les grandes marques. HTC de son côté accuse une première perte nette de son histoire au troisième trimestre et pourrait ainsi se laisser tenter plus facilement par la main tendue en direction de Windows Phone. Reste à savoir si Windows Phone 8.1 permettra réellement à Microsoft de s’imposer comme le troisième acteur du marché mobile au niveau des OS, ou si sa position continuera d’être tenue "par défaut".

Source : The Verge