Dans le courant du mois d'août dernier, Google a déployé son service de localisation pour des smartphones et tablettes Android perdus ou volés. Baptisée Android Device Manager ou Gestionnaire d'appareils Android, cette fonctionnalité permet de réinitialiser à distance l'appareil.

Jusqu'à présent, il était question de faire sonner le smartphone connecté à plein volume pendant cinq minutes, le localiser sur une carte Google Maps, effacer toutes les données en rétablissant la configuration d'usine à distance.

Android Police a repéré la mise en œuvre effective d'une nouvelle possibilité qui porte sur le verrouillage à distance. Moins radical que l'effacement des données tant que l'espoir de retrouver son appareil persiste.

Pour activer les options, il faut ouvrir l'application Paramètres Google sur l'appareil et aller à Gestionnaire d'appareils Android. Le cas échéant, depuis la page https://www.google.com/android/devicemanager, un nouveau mot de passe est à choisir pour opérer le verrouillage. Celui-ci remplace les autres mesures préalablement appliquées.

Gestionnaire-appareils-Android-verrouillage-1   Gestionnaire-appareils-Android-verrouillage-2