Le professeur Mikhail Lukin (Harvard) et Vladan Vuletic (MIT) ont ainsi réussi à créer des molécules lumineuses dont le comportement est similaire aux sabres laser de la saga Star Wars, du moins en apparence.

nvjhbkk  Jusqu’à maintenant, les molécules de lumière n’existaient pas, c’est bel et bien une nouvelle forme de matière qui a été créée en laboratoire alors que l’ensemble de la communauté scientifique pensait que cela était impossible. Même le professeur Lukin est persuadé d’avoir créé quelque chose tout droit sorti d’un univers de fiction :

"Ce n’est pas une analogie inepte de comparer cela aux sabres laser". "Lorsque ces photons interagissent les uns avec les autres, ils se poussent et dévient entre eux. La physique qui intervient entre dans ces molécules est comparable à ce que l’on peut voir dans les films [Star Wars]. "

Pour créer ces molécules photoniques, les deux chercheurs ont créé un environnement dans lequel les photons agiraient comme s’ils avaient une masse. Une fois cela en place, il était relativement simple d’inciter les photons à créer des liens entre eux.

C’est en propulsant simultanément plusieurs photons dans un nuage réfrigéré d’atomes de rubidium qu’ils se sont assemblés pour créer une molécule.

Pas question pour autant de se lancer dans la création de sabres lasers pour l’instant, l’application la plus envisageable à court terme se dirigeant naturellement vers le développement d’un nouvel ordinateur quantique. Néanmoins les chercheurs se trouvent quelque peu surpris de cette réussite et ne mesurent pas encore réellement les implications de la découverte que beaucoup annoncent déjà comme l’une des découvertes majeures du siècle.

Source : Phys.org