Pour ses 15 ans, Google a annoncé une série de nouveautés pour son outil de recherche qui constitue après tout le cœur de son métier. Avec le Knowledge Graph - qui apporte des réponses factuelles à des questions - il sera possible de poser des questions plus complexes, filtrer les réponses et comparer.

Google donne plusieurs exemples comme une requête sur des artistes impressionnistes avec l'affichage d'une liste d'artistes mais aussi des liens pour en apprendre davantage sur ce mouvement ou d'autres, les œuvres d'un artiste en particulier...

Alors que jusqu'à présent l'information affichée par le Knowledge Graph se rapportait à un seul item, il sera possible de comparer. " Dites à Google Compare le beurre et l'huile d'olive " pour obtenir un tableau comparatif de leur composition.

Google-Knowledge-Graph-filtres   Google-Knowledge-Graph-comparaison  

Ces améliorations sont intimement liées à la recherche vocale et la volonté de Google de tendre vers un échange de type conversation avec sa fonctionnalité de Conversational Search. Le nouvel algorithme de recherche Hummingbird n'est par ailleurs sans doute pas étranger à tout cela.

Avec google.com en anglais, des améliorations du Knowledge Graph sont déjà en place comme par exemple avec le filtre ou l'outil de comparaison. Toutefois, le champ des comparaisons possibles est encore très limité avant une extension au fil du temps.

Google-Knowledge-Graph-filtres-web-1   Google-Knowledge-Graph-comparaison-web-1  

Google a également annoncé une apparence plus simple de Google Search sur smartphone et tablette avec une optimisation pour le tactile. Les résultats seront regroupés sur des cartes. " De la sorte, vous pouvez vous concentrer sur les réponses que vous cherchez. "

Google-search-cartes

La firme de Moutain View va en outre déployer dans les prochaines semaines une nouvelle version de son application pour iPhone et iPad. " Avec cette mise à jour, vous pouvez recevoir des notifications à travers vos terminaux ". Une demande de rappel sur une Nexus 7 sera par exemple répercutée le moment opportun sur l'iPhone. Les notifications en mode push seront en outre prises en charge avec Google Now pour iOS.


Google-iPhone-notifications

Source : Google