L'année du changement pour VirusKeeper

L’éditeur AxBx l’a annoncé sans réserve, la version 2014 de VirusKeeper est celle du changement. Il s’agit là de la version ayant enregistré le plus de modifications depuis ses 7 années d’existence, tout en conservant les atouts traditionnels faisant de ce dernier un succès.

viruskeeper-trois-versions Au menu, deux véritables changements : l’interface qui profite d’une refonte et d’une nouvelle mécanique d’usage, et le moteur d’analyse qui se veut toujours plus performant et retravaillé pour toujours plus d’efficacité.

Premier gros changement du côté de Virus Keeper 2014, son interface. Comparée aux précédentes versions qui reprenaient les codes et design de Windows avec beaucoup de menus et des fonctions pas toujours très faciles d’accès, la mouture 2014 joue la carte de la simplicité et de l’efficacité.

Le thème gris anthracite et bleu est plutôt sobre, les informations claires et la console affiche le nécessaire : 9 icônes pour les fonctions du software, et deux pour l’aide
 et la mise à jour.

viruskeeper2014 menu Pourtant, cliquer sur n’importe laquelle des icônes permet d’accéder au véritable menu de l’antivirus qui regroupe toutes les sections dans une colonne à gauche, classées par "famille", avec des options dans le corps de la fenêtre. La navigation est ainsi très fluide et l’ensemble des options et menus accessible depuis une fenêtre unique. Un très bon point qui évite les allers et retours intempestifs.

Une fois dans ce menu, les familles d’action se concentrent dans la colonne de gauche, séparées en 3 groupes : fonction antivirus, pare-feu et outils, mise à jour
 et aide.


 Si les options apparaissent dans le corps de la fenêtre viruskeeper2014 menu 2   et se présentent pour la plupart comme des boites à cocher, certaines fonctions, comme les analyses, font apparaître des popup. Un choix qui permet de continuer à naviguer dans l’antivirus pendant que des actions sont en cours.

Des icônes On / Off concernant certaines fonctions permettent de vérifier rapidement quelles protections sont actives, et dans l’ensemble, chaque élément est décrit à la perfection, permettant aux utilisateurs non avertis de configurer simplement leurs réglages.

Un bon point donc pour cette interface qui se veut moderne, sobre et à la fois efficace et très ergonomique. À l’usage, on gagne vraiment son temps à disposer de l’ensemble des options et actions possibles dans une même fenêtre. Mais cette simplicité sous-entend elle des limites dans les capacités du logiciel ? Pas du tout...

Un antivirus classique toujours plus performant.

C’est le cœur du logiciel : la fonctionnalité antivirus de Virus Keeper a été améliorée pour détecter les différentes menaces actuelles : vers, virus, chevaux de Troie, spyware, malware...

viruskeeper2014 analyse On retrouve, outre le bouclier en temps réel qui protège et scanne automatiquement tout fichier et alerte l’utilisateur d’un danger, diverses fonctions d’analyse.

L’analyse rapide permet de ne scanner que les fichiers essentiels et critiques de l’ordinateur. Une solution rapide qui ne nécessite presque pas de ressources système et qui se veut idéale pour les postes voués au travail téléchargeant peu de données et modifiant peu leurs fichiers.

L’analyse complète, comme son nom l’indique, propose d’analyser l’ensemble des fichiers du PC, y compris les différents lecteurs USB / DVD et autres lecteurs réseau.

L’analyse personnalisée permet quant à elle de cibler plus précisément l’analyse en choisissant des groupes de dossiers, de lecteurs...

On notera que l’analyse antivirale est directement accompagnée d’une analyse anti-malware qui est indissociable.

Pour autant, une fonctionnalité spécifique qui a fait la réputation de VirusKeeper est également présente : l’analyse comportementale immédiate. Il s’agit d’une fonction avancée qui permet de rechercher des virus et des spywares actifs sur la machine en repérant des comportements suspects.

L’analyse comportementale permet ainsi de mettre en avant les dysfonctionnements de certains logiciels alors même qu’ils ne seraient pas encore connus et intégrés dans les bases de données. L’option se lance simplement comme une analyse normale et permet de bloquer ou d’approfondir des recherches sur un logiciel suspect.

viruskeeper2014 bouclier Le bouclier en temps réel permet de surveiller de façon constante les fichiers et répertoires système, la base de registres, les processus actifs, les ports de communication, mais aussi Messenger et Internet Explorer. La solution permet de protéger tous les logiciels de messagerie instantanées ("IRC) ainsi que les autres navigateurs web dont FireFox et Google Chrome. A noter enfin que VirusKeeper 2014 apporte une sécurisation importante des échanges sur les réseaux sociaux. et notamment sur FaceBook avec un système de contrôle intégrité et une protection anti phishing intégrée.

Pour autant, le bouclier dispose de trois modes de fonctionnement : Normal, Jeux et Netbook. Chacune adaptant les ressources monopolisées par la surveillance pour ne pas handicaper l’utilisateur dans ses autres activités.

Dans son ensemble, l’antivirus est performant, bien optimisé, polyvalent, et surtout très souple avec la gestion de virus ou malwares détectés. Lors de nos tests, nous n’avons pas constaté de détection de " faux positifs ", ces fichiers généralement bloqués par beaucoup d’antivirus alors qu’ils ne représentent aucun danger. Si leur gestion est parfois complexe et nécessite une désactivation de l’antivirus pour reprendre le contrôle du fichier, Virus Keeper n’a posé aucun problème.

Au-delà de l'antivirus, le plein de fonctions

Nous en avons parlé juste avant, Virus Keeper 2014 continue d’intégrer une protection au niveau de la messagerie Messenger. Une fonctionnalité devenue très limitée depuis l’abandon de Microsoft de cette messagerie au profit de Skype il y a quelques mois déjà.

viruskeeper2014 outils Dans les outils, on retrouve Process Watch, une option qui permet d’afficher automatiquement tous les processus lancés sur la machine et de les classer comme programme de confiance ou malveillant. Les programmes chargés sont également accessibles et il est possible de les fermer depuis le menu, une fonction bien sentie lorsque l’on ne souhaite pas passer par la commande Ctrl Alt Suppr.

NetWatch est également toujours de la partie, et se focalise sur l’analyse des programmes communiquant sur le réseau et sur Internet. À ce titre, la fonction est particulièrement bien conçue puisqu’elle affiche chaque
 logiciel lancé, son PID, l’adresse distante, l’adresse locale, son état et son port.

viruskeeper2014 protections avancées C’est dans les options que l’on peut planifier les analyses, il est possible de programmer des analyses antivirales, anti-spywares ou les deux tous les jours, semaines, mois, au démarrage de Windows ou une seule fois.

Security Advisor est également une fonctionnalité intéressante puisqu’elle affiche, en fonction des logiciels installés sur la machine hôte, les mises à jour de ces derniers en alertant l’utilisateur sur leur aspect critique.

Enfin, la grosse nouveauté de cette édition Ultimate de Virus Keeper 2014 est l’arrivée du scanner Anti-Greyware. Il s’agit d’un nouveau type de scanner qui permet à l’utilisateur d’identifier et de désinstaller netwatch  l’ensemble des logiciels indésirables qui s’installent parfois en parallèle d’autres versions de démonstration ou de logiciels gratuits.

Certains logiciels proposés gratuitement sur la toile imposent l’installation d’une barre de recherche supplémentaire, d’un logiciel permettant d’accéder à des fonds d’écrans et tout autre type de produits "poubelle" dont il est parfois difficile de se débarrasser, d’autant que leur installation est souvent bien masquée. Ils sont autant de logiciels qui diminuent les performances de la machine hôte.

Le Scanner anti-greyware repère ces logiciels et propose une éradication simple et efficace à l’utilisateur. Une fonction bien sentie pour les machines accessibles à tous les membres de la famille par exemple.

Enfin, VirusKeeper dispose également d'une fonction intelligente permettant de réduire la consommation d'énergie (très utile pour les PC portables) et la consommation de ressources, ce dernier ne lançant certains traitements que lorsque le CPU de l'ordinateur est peu chargé.

Conclusion et Bilan

Virus Keeper 2014 tient une nouvelle fois ses promesses et surprend avec sa nouvelle interface toujours plus claire, sobre et ergonomique.

commander-viruskeeper-edition-ultimate La protection antivirale se veut à la fois complète et limitée. Gardons à l’esprit qu’il s’agit ici avant tout d’un antivirus et non d’une suite de sécurité qui pourrait protéger également vos données personnelles.

Pour autant, VirusKeeper 2014 est à mi-chemin entre l’antivirus classique et la suite de protection. Son nouveau moteur d’analyse est vif et consomme très peu de ressources système ( à peine 14 Mo de RAM en analyse ). Le contrôle laissé à l’utilisateur est important, ce qui permet de choisir quelle action la plus appropriée est à mettre en œuvre selon le type de danger rencontré, mais généralement, l’antivirus se veut transparent.

Globalement, Virus Keeper 2014 nous aura séduit et se classe dans le haut des classements des meilleurs antivirus de par son ergonomie, sa simplicité d’utilisation, mais aussi et c’est une tendance désormais pour beaucoup de produits de ce type : sa transparence qui gère presque tout sans interrompre l’utilisateur.

On notera cependant que VirusKeeper 2014 est proposé dans deux versions ne proposant pas les mêmes prestations : La version Pro intègre ainsi l’antivirus et l’antispyware multi protection comportementale ( actuellement à 19,90 € au lieu de 49.90 € en précommande pour 3 postes), tandis que la version Ultimate (celle que nous avons testée) propose également un pare-feu intelligent anti-vol de données, un scanner anti-greyware, et le module Security Adviser. Cette dernière est proposée actuellement à 24,90 € au lieu de 59,90 € pour 3 postes.