L'information selon laquelle Samsung allait s'apprêter à fermer le service de messagerie instantanée ChatON qu'il a tenté de diffuser par l'intermédiaire de ses appareils mobiles (smartphones et tablettes) en le préinstallant systématiquement est désormais confirmée.

Le groupe va y mettre un terme au 1er février 2015 (et un peu plus tard pour le marché US) et la fermeture est justifiée par l'évolution de la demande du marché vers des services comme le commerce mobile et la santé. Le géant coréen pourrait d'ailleurs prochainement dévoiler une solution de paiement mobile sans contact venant concurrencer le système Apple Pay déployé aux Etats-Unis et bientôt dans d'autres régions du monde.

ChatON-fonctionnalites

Avant fermeture, les utilisateurs pourront récupérer les données échangées (messages, photos, vidéos). Malgré un déploiement potentiel important et une disponibilité dans 200 pays ainsi que sur toutes les plates-formes (Android, iOS, BlackBerry), le service n'a pas pu résister à la montée en puissance de services concurrents dédiés, tels que WhatsApp, Skype ou BlackBerry Messenger.

Source : Yonhap News