Avec des smartphones qui se piquent de remplacer les appareils photo et des terminaux haut de gamme lancés cette année qui font de l'APN un élément central de leurs fonctionnalités, le support du format de photos RAW a commencé à faire son apparition.

Nokia a récemment annoncé son support sur les Nokia Lumia 1020 et Nokia Lumia 1520 pour leur capteur respectif de 41 megapixels et 20 megapixels. La gestion du format RAW ouvre notamment la voie de fonctions avancées pour l'édition des clichés.

Sony Xperia Z1 Mini logo  Et cette possibilité pourrait se retrouver bientôt aussi sur les smartphones Android. Des indications issues de ce qui pourrait être une nouvelle API pour les APN sous Android suggèrent la possibilité du stockage de photos RAW en parallèle des photos JPEG sur les smartphones.

D'autres indices portent sur la possibilité d'une généralisation de blocs optiques qui pourraient être reliés aux smartphones Android, à l'image des modules Smart Lens QX10 et QX100 annoncés par Sony au salon IFA 2013 de Berlin en septembre dernier.

Ces avancées seraient nécessaires pour vraiment tirer parti des possibilités des capteurs photo toujours plus puissants des smartphones mais bridés dans leurs performances par le software, selon Ars Technica, se souvenant des propos de cadres de Google promettant des qualités supérieures pour l'APN des terminaux Nexus, et que le Nexus 5, avec son APN 8 megapixels, n'a pas exactement réalisées.

Source : Ars Technica