Il y a quelques jours, nous apprenions que les sociétés Karbonn, Micromax et Lava envisageaient un partenariat avec Microsoft pour la création de nouveaux Windows Phones principalement orientés vers les marchés émergents comme l'Inde.

Sony Xperia Z1 logo  Microsoft miserait ainsi sur des marques locales pour s'imposer plus facilement sur des marchés relativement hermétiques aux marques internationales.

Mais cette fois, c'est un très grand nom international du secteur de l'électronique, et de la téléphonie, qui s'invite au coeur d'une rumeur portée par The Information.

D'après le site, Sony envisagerait la sortie d'un Windows Phone de sa propre conception dans le courant de cette année. Si la rumeur se confirme, cela impliquerait la fin d'une fidélité sans failles à Android et l'arrivée d'une windows phone  concurrence coriace pour Nokia.

Sony et Microsoft auraient ainsi passé les derniers mois à peaufiner leurs négociations, et le constructeur aurait déjà dessiné un prototype de ce que pourrait devenir le premier Windows phone Sony. Les Windows Phone de Sony pourraient ainsi être commercialisés sous la forme d'une ligne complète de terminaux estampillés VAIO.

The Information indique toutefois que les accords ne seraient pas bouclés entre les deux sociétés et qu'il pourrait ne pas aboutir si Sony et Microsoft n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les taxes liées à la licence, les logiciels préchargés et d'autres éléments. Par le passé, si rien ne s'était concrétisé, Sony avait déjà partagé son intérêt pour Windows Phone au travers de la réalisation de quelques prototypes.

Si Microsoft détient le monopole du Windows Phone depuis le rachat de Nokia et le contrôle de la gamme Lumia, la firme a désespérément besoin de concurrence sur son propre OS pour stimuler la consommation. La firme aurait par ailleurs déjà engagé des négociations avec ZTE pour la production de smartphones d'entrée de gamme accessibles à destination du marché américain, chinois et européen.

Source : The Information