Les craintes concernant la sécurité sur Android, dont le succès et la présence sur des centaines de millions d'appareils incite les créateurs de malwares à cibler particulièrement la plate-forme, peut être un frein à son adoption dans les entreprises.

Or les fabricants de terminaux ne veulent pas manquer l'opportunité d'occuper aussi ce secteur, à l'heure où la domination de BlackBerry faiblit et pour ne pas laisser Apple et son système iOS en profiter seuls. Samsung Electronics a rapidement construit une solution Samsung Knox de sécurisation des données alors que le groupe a plusieurs fois mis l'acent sur l'accroissement de productivité permis par ses terminaux en entreprise.

LG Gate

LG Electronics fait de même en annonçant sa solution LG Gate, annoncée en Corée du Sud. Elle veut répondre à la problématique du BYOD ( Bring Your Own Device, AVEC en français) et des questions de cloisonnement entre données personnelles et données professionnelles sur le même appareil, ainsi que leur sécurisation par chiffrement.

La solution propose également la gestion de VPN et gère des politiques de sécurité de manière à s'accorder avec les exigences des départements IT pour une utilisation du terminal sur le réseau de l'entreprise.

Si le groupe ne donne pas de disponibilité, il y a de bonnes chances que la solution LG Gate accompagne le lancement du smartphone LG G2, smartphone haut de gamme de référance du fabricant, présenté en août.