C'est aujourd'hui l'heure du déploiement national pour la technologie VDSL2 grâce au feu vert de l'autorité des télécoms. Free officialise son offre VDSL2 sans changement de prix pour ses abonnés Freebox Révolution éligibles.

Aucune demande à effectuer, tout se fait de manière automatique. Pour les abonnés en zones dégroupées, c'est le meilleur débit disponible en ADSL2+ ou VDSL2 qui est choisi en fonction des caractéristiques de la ligne.

Pour le VDSL2, Free indique ci-dessous les débits en fonction de la longueur de la ligne. Attention toutefois, il s'agit de débits théoriques lors de tests réalisés en condition de laboratoire. La réalité risque donc d'être différente :

Free-VDSL2-debits-theoriques  

Free-VDSL2-debits-theoriques-fourchette  


La surprise pour la fibre optique
Si cette annonce pour le VDSL2 était attendue, Free a réservé une surprise du côté de la fibre optique. Pour ses abonnés fibre avec la Freebox Révolution, l'opérateur indique une hausse de débit pour 1 Gbit/s en réception (descendant) et 200 Mbit/s en émission (montant). Là encore, le changement est automatique et sans surcoût pour concerner les anciens abonnés éligibles comme les nouveaux.

Free fait donc plus fort que la concurrence qui propose jusqu'à 200 Mbps voire 300 Mbps pour SFR. Ce dernier mène cependant une expérience parisienne pour également un débit de 1 Gbps.

Dans un communiqué, Free indique permettre à ses abonnés éligibles de " profiter du débit le plus rapide en Europe pour une offre grand public " et met en avant son réseau FTTH avec une technologie point à point.

Lors de la présentation des derniers résultats financiers du groupe Iliad, la maison mère de Free, il a été précisé une poursuite des déploiements FTTH horizontaux et co-investissement. Pour le moment, Free est lent en matière de déploiement de son réseau FTTH mais la situation est susceptible de changer depuis l'accord trouvé avec Orange sur l'accès aux fourreaux de l'opérateur historique.

Freebox-Revolution-debits