C’est un bilan alarmiste que dresse le centre de simulation du Climat de la NASA concernant le changement climatique à venir sur Terre au cours du 21e siècle.

Climat NASA  Une vidéo présentant les variations des températures du globe ainsi que les précipitations jusqu’en 2100 vient d’être publiée en partenariat avec l’IPCC ( Intergovernmental Panel on Climate Change).

Des estimations réunies sous une forme visuelle pour donner plus d’impact sur les enjeux écologiques et l’influence des perturbations climatiques à venir. On y apprend ainsi que ce sont les zones polaires et les plus froides à l’heure actuelle qui subiront la plus forte hausse des températures dans les années à venir.

Le réchauffement climatique global amenant à la fonte des neiges, la réverbération ne sera ainsi plus suffisante pour empêcher l’accélération de la hausse des températures, faisant entrer certains environnements, comme la banquise, dans un cercle vicieux.

  

Globalement, les terres deviendront plus chaudes pendant ce siècle, du fait de phénomènes naturels accentués par la prolifération des gaz à effet de serre. L’hémisphère nord sera le plus touché par ces hausses de température.

Les océans devraient être moins perturbés par ces changements, néanmoins, l’évaporation massive devrait provoquer une augmentation des précipitations à l’échelle mondiale.

Les précipitations de l’est de l’Afrique et dans la région du sahel pourraient ainsi doubler d’ici la fin du siècle tandis que la zone méditerranéenne pourrait voir ses précipitations annuelles diminuer de 40 %.

Des dérèglements qui pourraient modifier dramatiquement les paysages et la configuration économique mondiale.

La NASA a rassemblé diverses prévisions provenant de plusieurs organismes différents et en a recoupé les informations pour proposer cette simulation. Reste à savoir dans quelle mesure l’activité humaine pourra réellement intervenir dans la prévention ou l’accélération du phénomène.

Source : NASA