Dans la journée d’hier, Free a officiellement ouvert les vannes de son réseau VDSL2, permettant à des milliers d’abonnés de profiter du très haut débit depuis le réseau cuivre déjà existant.

Free débits  Une ouverture accompagnée d’une annonce et d’une nouvelle campagne d’affichage sur son site, l’opérateur avançant alors des débits à 1Gbit/s en Fibre optique et jusqu’à 100 Mbit/s en VDSL2.

Une précision qui n’a pas échappé à l’ARCEP qui est intervenu pour modérer les annonces de Free concernant le débit affiché du VDSL2. Le régulateur estime ainsi que l’annonce des débits du VDSL2 présentés comme argument de vente pouvait avoir un caractère trompeur, précisant que les 100 Mbit/s annoncés sont théoriquement " atteignables en laboratoire, mais pas sur le terrain " . L’ARCEP avait alors indiqué que dans la pratique, les débits des mieux lotis devraient se situer dans la limite des 80 Mbit/s.

Or, d’après les premiers rapports des abonnés au plus proche du DSLAM ( ligne jusqu’à 250 mètres du point de raccordement) dans la zone test en Gironde, les débits s’établissaient bien aux alentours des 100 Mbit/s effectifs comme le soulignent plusieurs utilisateurs d’Univers Freebox.

Caractéristiques de Jean Baptiste (ligne de 252m) le 7 juin 2013 :

vdsl26

Caractéristiques de Damien, 7 juin 2013 (ligne 255 m, Cables : 04 00255)

Débit brut : 100015 kbp/s en réception 18491 kbp/s en émission
Débit brut Max : 104068 kbp/s 18650 kbp/s
Atténuation : 7.5 db 0 db
Marge de bruit : 6.2 db 6.3 db

Caractéristiques de clemscaychac

vdsl30

Des débits théoriques qui rejoignent la pratique donc, et qui ne sont pas isolés d’après un nombre grandissant de confirmations.

Reste que la déclaration de l’ARCEP est valable sur un point, les débits théoriques les plus élevés ne s’appliquent que dans les conditions de ligne les plus favorables et ne concernant donc que les abonnés les plus proches des DSLAM compatibles. Pour le régulateur, le VDSL2 ne doit pas devenir l’avenir du très haut débit en France au détriment de la fibre optique ni amener à de nouvelles dérives marketing jouant sur les débits théoriques semant le trouble chez l’abonné.

Source : Univers Freebox