"En France, l'enthousiasme du public pour les imprimantes 3D ne se dément pas : les plans du sabre laser du prochain Star Wars que nous avons mis en ligne ont été consultés par des centaines de milliers d'internautes " rapporte ainsi Bertier Luyt, fondateur de FabShop à l'AFP.

impression 3D pearl 0  "Pour Noël, cela reste un cadeau de 'Happy Few'", " Nos machines sont à plus de 1000 euros et pour l'instant, nous avons très peu de clients particuliers". Mais les choses devraient prochainement changer, puisque les grandes surfaces se mettent désormais à l'heure de l'imprimante 3D comme Boulanger ou Auchan, sans pour autant réviser les tarifs qui se situent entre 900 et 4000 euros.

Pour autant, certaines enseignes jouent la carte de la promotion de Noël pour dynamiser le secteur, comme Makershop : " Nous voulons permettre aux bidouilleurs, qui représentent 20% de notre clientèle, de craquer sur cette technologie avec des prix à moins de 1000 euros."

À l'échelle mondiale, Gartner anticipe une véritable explosion de la technologie auprès du grand public dès 2015 avec le double de machines vendues pour atteindre 217 350 imprimantes, et 2,3 millions en 2018.

De plus en plus de grandes marques investissent le secteur de l'impression 3D, et HP a déjà évoqué une technologie révolutionnaire qui permettrait enfin de proposer des objets avec toute une gamme de couleurs, des pigments étant directement injectés dans la matière.

2015 pourrait être l'année charnière pour le marché de l'impression 3D, les imprimantes ne s'inviteront plus uniquement dans les écoles ou les espaces publics, mais directement dans les foyers. Les obstacles à la démocratisation de cette technologie sont encore pourtant nombreux : le prix, la rapidité et la qualité d'impression, mais aussi la facilité de prise en mains.