La torche olympique des Jeux d'hiver 2014 à Sotchi a dans son parcours entre la Grèce et la Russie une étape singulière. Pour la première fois, elle va faire une apparition dans l'espace.

Sotchi-torche À bord de la mission Soyouz TMA-11M dont le lancement est prévu pour le 7 novembre prochain depuis la base de Baïkonour en Russie, elle doit rejoindre la station spatiale internationale ( ISS ; International Space Station ). Le 9 novembre, elle effectuera une sortie hors de la station avec les cosmonautes Oleg Kotov et Sergei Ryazansky qui vivent à bord de l'ISS depuis le 26 septembre.

Le retour sur Terre est programmé pour le 11 novembre. Après son périple dans l'espace, la torche olympique pourra alors retrouver... la flamme. Pas question en effet d'embarquer la flamme olympique à bord de Soyouz. On peut en effet tout à fait comprendre que ce n'est pas forcément une très bonne idée avec les tonnes de liquides inflammables du lanceur russe.

Qui plus est, les règles de sécurité dans la station spatiale internationale interdisent qu'une flamme soit allumée à bord.

Il n'y aura donc pas la flamme mais cela sera tout de même vécu comme un grand moment pour ceux qui affectionnent ce genre de symbole. Plutôt qu'un voyage dans l'espace, d'autres auraient préféré une ouverture de la Russie sur la question des droits de l'Homme.

Source : AFP