Le secteur des casques audio de luxe se porte bien et la concurrence y est plutôt rude entre acteurs historiques dans les équipements audio et nouveaux venus qui tentent de s'y faire une place. La marque e matériels audio Bose vient ainsi de porter plainte contre la société Beats Electronics, qu'Apple est par ailleurs en train de racheter pour environ 3 milliards de dollars.

Logo Bose  Beats se voit accusée de la violation de cinq brevets de Bose sur des technologies concernant les casques audio et notamment les systèmes de réduction active du bruit ambiant. La plainte est déposée aux Etats-Unis auprès d'un tribunal du Delaware, connu pour favoriser les détenteurs de propriété intellectuelle.

Beats logo  Bose met en avant la concurrence déloyale d'un acteur qui percé rapidement grâce aux noms des stars qui le supportent et à un marketing malin mettant en valeur ses casques audio. L'entreprise demande donc des dommages et intérêts, sans précision sur le montant correspondant aux ventes perdues supposées.

Plusieurs accessoires de Beats Electronics sont visés dans la plainte et accusés de reprendre sans autorisation les technologies rassemblées sous la marque QuietComfort proposées sur ses casques depuis les années 2000, avec diverses évolutions depuis.

Logiquement, Bose accompagne sa plainte d'une requête auprès de l'International Trade Commission (ITC) afin d'obtenir le blocage des ventes des produits Beats incriminés sur le sol américain.