Alors que Nintendo soutenait jusqu'ici ne pas souhaiter investir le marché du jeu mobile, la firme semble revoir ses positions au lendemain d'annonces catastrophiques.

Wii U bundles - 3  Lors d'une conférence permettant à la firme de présenter ses chiffres, Nintendo a annoncé revoir à la baisse ses ambitions concernant les ventes de Wii U de presque 70 %. La firme a donc précisé ne plus espérer vendre que 2,8 millions de consoles au cours de cette année financière, contre 9 millions annoncées aux investisseurs en début d'année.

Un échec qui devrait entrainer une perte nette de 240 millions de dollars pour la firme, et qui la contraint donc aujourd'hui à s'orienter vers de nouveaux secteurs, dont celui du mobile jusqu'ici systématiquement écarté.

" Nous pensons à un nouveau modèle économique." a indiqué le président de Nintendo Satoru Iwata. " Compte tenu de l'expansion des dispositifs intelligents, nous allons naturellement étudier comment ces terminaux peuvent être utilisés au profit de notre activité centrée sur le jeu. Ce n'est pas aussi simple que de transposer Mario sur Smartphone."

La façon dont Nintendo pourrait exploiter le marché mobile au profit de son activité reste donc incertaine, d'autant que la firme a toujours été réticente à sortir ses jeux sur les plateformes mobiles, stipulant que cela impliquerait des bénéfices à court terme et des dépenses à long terme.

" Si nous repensons à ces 20 dernières années, on pourrait penser que cette décision de ne pas porter les jeux Nintendo sur les smartphones est la raison pour laquelle nous en sommes à ce stade critique aujourd'hui. " suggère Satoru Iwata.

L'entêtement de la firme à vouloir imposer sa Wii U aux joueurs se paie actuellement au prix fort, et il semblerait que l'optimisme qui voulait ces dernières semaines encore à faire dire à Nintendo que tout irait mieux avec les sorties de Mario Kart 8 ou du prochain Zelda n'est plus réellement de mise. La firme se trouve peut-être à une charnière de son histoire, reste à savoir si elle saura reprendre le cap du succès ou si Nintendo continuera de plonger jusqu'à devoir suivre le chemin de Sega.

Source : The Verge