Les radars utilisés par la NASA pour explorer et analyser les planètes ou localiser ses divers vaisseaux et satellites pourraient prochainement intervenir dans le cadre de la recherche et l’assistance aux victimes de sinistres.

FINDER nasa radar assistance victimes  Le Jet Propulsion Lab et le département de la sécurité intérieure ont annoncé le développement de FINDER ( Finding Individuals for Disaster and Emergency Response ), un module de la taille d’une grosse valise qui combine un radar à micro-ondes et un puissant logiciel.

L’idée est de positionner le module à proximité d’une zone de recherche comme un immeuble écroulé suite à un tremblement de terre, puis d’enclencher le module FINDER. Le module serait capable d’écouter son environnement et de supprimer tout bruit parasite pour détecter le bruit le plus infime et repérer des cris, des pleurs une respiration ou des battements de cœur au travers des amas de béton et de métal.

Les systèmes radars sont déjà utilisés pour localiser les victimes dans certaines opérations de recherche, mais les créateurs de FINDER espèrent proposer leur module à un vaste ensemble d’équipes pour démocratiser un peu plus cette étonnante technique d’assistance.

En repérant plus rapidement et plus précisément les victimes, les secours peuvent se focaliser sur l’essentiel et gagner des minutes qui se veulent précieuses dans ces conditions d’urgence. Lors des phases de test, FINDER a été capable de repérer précisément des personnes enterrées sous 9 mètres de décombres, bloquées sous 6 mètres de béton et à plus de 30 mètres de distance.

Le département de la sécurité intérieure américaine a indiqué que la prochaine étape serait d’orienter le module vers une version commerciale qui pourrait être proposée à partir du printemps 2014.

  

Source : The Verge