Après un troisième trimestre dans le rouge, le fabricant taiwanais HTC affiche un léger bénéfice net de 310 millions de dollars taiwanais (10 millions de dollars) sur la fin d'année, grâce à la cession de ses parts dans la société Beats Audio.

HTC One Max 01  Ce bénéfice est en-dessous des attentes des analystes qui en espéraient le double. Pour son activité propre, le fabricant affiche une perte opérationnelle de 1,52 milliard de dollars taiwanais, un peu moins cependant que ce prévoyait le consensus, pour un chiffre d'affaires de 42,9 milliards de dollars taiwanais, en recul de près de 30% par rapport à l'an dernier.

Le lancement de la phablet HTC One Max au mois de novembre n'a pas permis de renverser la vapeur sur la fin de l'année et les regards se tournent maintenant vers la nouvelle gamme de terminaux qui doit être annoncée dans les prochaines semaines.

Mais déjà les observateurs se demandent si l'année 2014 montrera des signes d'amélioration pour le groupe. Les projets de renforcement sur le marché chinois pourraient être contrariés par la montée des marques chinoises, établies et naissantes, qui affichent de solides ambitions et sont soutenues par de gros investisseurs.

Source : Bloomberg