Gartner logo Asus a ouvert la voie avec ses modèles Eee PC, dont il va décliner le concept jusqu'au bout ( plus de 20 variantes prévus ), et une foule de concurrents sont sur les rangs : les netbooks ( ou mini-notebooks ) entrent dans les moeurs, que ce soit en France ou dans le reste du monde.

Le cabinet d'études Gartner estime qu'il va s'en écouler plus de 5 millions durant l'année 2008 et 8 millions en 2009, avec une forte croissance conduisant au respectable volume de 50 millions d'unités d'ici 2012. Ces valeurs excluent certains types d'appareils, comme les MID ( Mobile Internet Devices ), qui représentent une catégorie à part et devraient également connaître une forte croissance.

Si l'ambition initiale de ces appareils à bas coût portait sur le segment éducationnel, leurs qualités ont attiré un public beaucoup plus large et varié, à la recherche d'une solution facilement transportable et permettant de se connecter facilement à Internet : consultation de sites Web, messagerie, services Internet de socialisation, messagerie instantanée, partage de contenus, etc.


Une classe de produits émergente

D'abord vus comme des PC faciles d'accès pour des personnes peu habituées à l'informatique, les netbooks sont maintenant revendiqués comme des PC secondaires, voire tertiaires ( après le PC de bureau et le PC portable ) pour soi ou ses proches.

" Sachant que l'essentiel de la production de mini-notebooks sera vendue au grand public, les fabricants de PC vont prêter de plus en plus attention à la conception et à la facilité d'utilisation de ces appareils. Ce seront deux éléments cruciaux pour ce segment ", explique Annette Jump, directeur de recherche chez Gartner.

La grande question du moment, à savoir si les netbooks vont cannibaliser le marché des ultraportables, n'a pas encore de réponse. La concurrence ne sera pas directe en 2008 et 2009, les différences de performances et de fonctionnalités séparant bien les deux catégories, mais la frontière pourrait devenir bien plus floue après 2010.

Les netbooks ne sont donc pas qu'un effet de mode qui va disparaître aussi vite qu'il est venu et Gartner incite les grandes marques à prévoir rapidement une stratégie sur ce secteur, mais sans s'y impliquer excessivement et en différenciant bien les gammes et les usages.