C’est au CEATEC de 2013 que Sharp a levé le voile sur l’Emperor 1510, une chaise multifonction qui se présente comme une alternative aux solutions traditionnelles de consultation et d’examens physiques.

sharp-health-chair-1-640x425  Le fauteuil imposant est ainsi capable d’enregistrer simultanément la pression sanguine, la température, le pouls et une foule d’autres signes vitaux de l’utilisateur. Equipé d’une solution informatique, il enregistre, analyse les relevés et créé seul des recoupements de données pour aider le médecin dans l’établissement de son diagnostic médical.

Toutes les informations sont stockées dans le Cloud, accessibles à tout moment par l’utilisateur mais aussi par le praticien de son choix.

sharp-health-chair-6  Trois écrans situés en face du champ de vision de l’utilisateur permettent de consulter les données vitales, un brassard pour la prise de tension est situé sur l’un des accoudoirs du fauteuil, une sonde est placée au bout d’un doigt. Il est envisageable de lancer une vidéo conférence avec son médecin pour parfaire le diagnostic sans sortir de chez soi, et gagner un temps précieux tant pour le patient que pour le professionnel.

Reste qu’à 6000 $ la machine, elle ne va pas d’elle-même chercher les médicaments à la pharmacie, et ne délivre aucun certificat médical. C’est sur ce dernier point qu’il faudra tant convaincre les patients que les médecins de l’utilité de ce type d’appareil qui trouverait plus facilement sa place dans des centres médicaux que chez les particuliers, principalement pour éviter toute erreur d’utilisation, ou tentative de fraude…

  

Source : Dvice