Windows Phone 8 a été lancé à l'automne 2012 et a connu depuis plusieurs mises à jour mineures, sous la forme GDR (Global Distribution Release) dont la dernière, GDR3, a apporté le support de la résolution Full HD, permettant aux terminaux Windows Phone de passer au format phablet.

D'ici le printemps, c'est une mise à jour Windows Phone 8.1 plus imposante qui devrait être annoncée et apporter son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, l'introduction d'un centre de notifications et la présence d'un assistant virtuel Cortana semblent les plus probables.

Windows Phone  Mais d'autres éléments sont attendus si l'on en croit des informations en provenance de développeurs ayant eu un accès préliminaire au SDK de Windows Phone 8.1.

L'une des principales avancées de la nouvelle version confirmerait notamment un rapprochement entre Windows Phone 8.x et Windows RT, notamment du point de vue de la compatibilité des applications, avec de nouveaux outils permettant la création d'applications universelles pouvant être diffusées à la fois sur le Windows Store et le Windows Phone Store.

Il sera également possible avec Windows Phone 8.1 d'installer directement des applications sur la carte mémoire au lieu de devoir le faire de façon détournée tandis que des applications de monitoring du data, de la consommation d'énergie et de la capacité de stockage vont faire leur apparition et que le stockage en cloud SkyDrive va changer de nom et devenir OneDrive.

  

A noter également que Windows Phone 8.1 devrait élargir sa compatibilité avec de nouvelles résolutions, avec la gestion du qHD (960 x 540 pixels) mais aussi du QHD ou 2k (2560 x 1440 pixels), ce qui devrait permettre de faire jeu égal avec Android alors que les premiers smartphones utilisant cette résolution commencent à apparaître.

On peut également penser que cela peut avoir un rapport avec un rapprochement entre Windows Phone et Windows RT et la création à venir de produits hybrides qui pourraient tendre vers les tablettes tactiles.

Source : Engadget