C'est BillBoard qui partage la rumeur, relayée par des sources internes et en relations directes avec YouTube, le géant du partage de vidéo en ligne pourrait prochainement proposer un service musical dans la veine de celui proposé par Spotify.

YouTube-Android-logo  La plateforme décrite devrait reposer sur deux piliers : un service totalement gratuit, dont les flux seront entrecoupés de messages publicitaires, et une option premium fonctionnant sur le principe de l'abonnement payant et permettant un accès illimité et sans publicité à l'intégralité du catalogue audio.

Selon d'autres sources du site The Verge, le service pourrait être lancé avant la fin de l'année et l'abonnement payant devrait se situer aux alentours des 9,99 euros mensuels.

Pour BillBoard, les membres premium pourront stocker une partie de la musique de la plateforme hors ligne afin de l'écouter sans avoir besoin de connexion à Internet. La version gratuite se démarquerait toutefois en étant accessible sur toutes les plateformes, mobiles y compris, mais proposerait de la publicité en contrepartie.

L'abonnement payant pourrait par la suite être lié avec d'autres produits et services de Google, dont pourquoi pas les Google Glass.

La plupart des accords avec les ténors de l'industrie du disque auraient déjà été signés, le service Music All Access de Google et les accords signés à l'époque auraient déjà prévu l'arrivée de cette plateforme estampillée YouTube.

Contacté à ce sujet, YouTube a indiqué " Nous travaillons toujours sur des nouveautés et de meilleurs moyens permettant aux personnes de profiter du contenu de YouTube sur tous leurs écrans, à proposer à nos partenaires toujours plus d'opportunités de toucher leurs fans. Néanmoins, nous n'avons rien à annoncer actuellement."

Source : The Verge