Selon l'Opinion, Arnaud Montebourg souhaite favoriser l'essor d'un système d'exploitation open source " Made in France" avec pour objectif " de se trouver partout, du mobile à la voiture au robot, et de permettre la mutualisation des données entre les services partenaires."

Orange stéphane richard  Une idée louable sur le fond si elle avait une réelle utilité, et si elle n'avait pas déjà été évoquée il y a quatre ans de cela par Stéphane Richard au moment ou le PDG d'Orange cherchait à se rassembler avec Vodafone, Telefonica et T-Mobile pour organiser une résistance face aux systèmes d'exploitation mobiles proposés par Apple, Microsoft et Google.

S'en est suivi un scénario bien différent des attentes, avec la disparition de plusieurs OS mobiles comme MeeGo, LiMo, Maemo ou encore Symbian.

Difficile de comprendre ainsi comment un système d'exploitation sauce tricolore pourrait aujourd'hui venir rivaliser avec les grosses productions américaines, d'autant que les solutions open source sont déjà disponibles un peu partout ailleurs.

Pour Arnaud Montebourg, il s'agirait d'éviter à l'Europe et à la France de "devenir des colonies numériques des géants de l'Internet mondial.". Dans son projet, le ministre trouve appui du côté de Pierre Bellanger, le président de Skyrock, qui se présente comme le théoricien à l'origine de ce projet de souveraineté nationale. Il a ainsi partagé son concept de "résogiciel" permettant de " contrôler en un système unifié les services, les réseaux et les terminaux". Un projet ambitieux qui mise sur "l'effet réseau qui donne la puissance permettant de compenser la taille des nations et de garantir les libertés et la mutualisation des données entre les services partenaires."

Dans ce projet, Orange est évoqué, et l'Opinion indique qu'Arnaud Montebourg " réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel." Plus de détails devraient arriver dans les jours à venir, puis qu' une annonce est attendue dans les prochaines semaines.

Source : L'Opinion