Orange stéphane richard Mi-2015, Stéphane Richard, dirigeant d'Orange, dévoilait un des projets stratégiques de l'opérateur : créer une banque 100% numérique et accessible sur mobile pour début 2016, avec l'appui d'un partenaire.

Le projet prend désormais forme avec l'annonce de négociations exclusives avec l'assureur Groupama en vue de prendre le contrôle de 65% de la filiale Groupama Banque afin de disposer de l'infrastructure pour le lancement d'Orange Banque...dont le lancement est prévu pour début 2017 en France et ensuite sur plusieurs marchés européens.

Orange pourrait ainsi entrer sur le secteur bancaire et tenter de faire décoller le segment de la banque mobile, promis à un grand avenir mais dont les initiatives proposées par divers acteurs n'ont guère su capter la masse critique d'utilisateurs nécessaire.

L'opérateur pourra s'appuyer sur ses premières expériences de services financiers mobiles comme Orange Money en Afrique ou Orange Finanse en Pologne. En prenant le contrôle de Groupama Banque, le groupe pourra disposer de l'expertise nécessaire pour la gestion des services financiers courants, ainsi que des services d'assurance et de crédit à la consommation.

Orange mettra son propre savoir-faire en matière de nouvelles technologies pour "dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer votre mobile en véritable agence de banque et d'assurance toujours présente dans votre poche."

L'opérateur télécom compte profiter de l'évolution en cours du secteur bancaire vers les services bancaires low cost, une transition pas si différente de celle qu'a connu le secteur mobile depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012 avec la création de marques accessibles uniquement depuis Internet.