Le grand Okami

A l'époque de sa sortie sur la PS2, Okami signait la fin de Clover Studio. Aujourd'hui, même si ce sont les développeurs de Ready At Dawn Studios qui sont aux commandes, le titre fait revivre le temps d'un instant un studio apprécié des joueurs. Dans cette version Wii, mise à part la refonte de la prise en main, Wiimote oblige, rien n'a été changé, tout est resté en l'état tel qu'il s'est présenté aux joueurs en avril 2007. Et si parfois l'on grince un peu des dents de voir que les développeurs se contentent de peu et de copier coller une version pour la porter sur une autre plateforme, on salue cette fois l'initiative. Okami est un titre qu'il faut partager, que nombre de joueurs doivent découvrir pour vivre cette expérience. Le rendre disponible sur la célèbre console, c'est permettre à tous de pouvoir approcher un excellent jeu.


Okami n'est pas n'importe quel titre, et pour juger de toute sa profondeur, de toutes ses richesses et de ses qualités, il n'est pas sûr que nos propres mots suffisent. Il faut réellement se lancer dans le jeu, soi-même pour comprendre à quel point le titre peu séduire. Bien sûr tout est affaire de goût, certains pourront trouver le style "estampes japonaises" un peu vieillot, le gameplay trop répétitif peut-être... Mais tous pourront saluer l'excellent travail réalisé sur ce titre.


Okami est un jeu d'action et d'aventure, un jeu que bon nombre compare à Zelda. Effectivement, les deux titres affichent quelques ressemblances, tant dans le scénario (notre héros doit sauver le Nippon des forces maléfiques), dans son fonctionnement (réalisations de quêtes et de quêtes annexes) et dans son évolution (rencontre avec différents personnages, apprentissage de techniques de combats...). Si les deux jeux affichent quelques mécanismes commun, il faut arrêter là la comparaison. Pas question de dire que Okami fait mieux ou moins bien, il est différent dans son style et dans l'univers qu'il propose. Okami vit par lui-même et non pas par une inspiration prise ici et là.


Sauver le Nippon

Okami est un titre résolument tournée vers le Japon médiéval, avec ses divinités, ses offrandes et son rapport à la nature, une nature avec laquelle l'homme doit vivre en parfaite harmonie. Votre quête principale sera donc de la sauver, de redonner de la couleur à des paysages teintés de gris et habités par des forces maléfiques. L'histoire d'Okami est celle d’une légende qui oppose le Bien et le Mal. D'un côté on trouve Nagi, un guerrier humain au grand courage, aidé d’un loup blanc, représentant des dieux, du nom de Shiranui et de l'autre, Orochi, un démon à huit têtes de dragon. Nagi et Shiranui finissent par venir à bout du monstre et scellent son sort dans une grotte via Tsukuyomi, l’épée de Nagi. La paix revient sur le monde de Nippon. Un siècle plus tard, une mystérieuse silhouette s’infiltre dans le sanctuaire où repose Orochi et déloge Tsukuyomi de son socle. Les ténèbres envahissent à nouveau Nippon mais le dieu-loup Amaterasu s’éveille lui aussi d’un long sommeil. Lui seul est capable de ramener la vie sur Nippon…



Et c'est donc ce fameux loup que vous allez incarner pendant plus d'une trentaine d'heure de jeu. Un loup au réel charisme qui au fil du temps apprendra de nouvelles aptitudes pour devenir de plus en plus puissant et apte à combattre et sauver le Nippon. Plutôt réservé et tout à sa quête, il sera accompagné d'un petit personnage assez expansif, Issun, sorte de Gemini Criquet plutôt intéressé mais souvent de bons conseils. C'est avec lui que vous ferez vos premiers pas dans l'aventure, que vous découvrirez tous les à-côtés de l'aventure, à savoir la prise en main du jeu, l'inventaire, les guides obtenus à droite et à gauche. Issun ne manquera non plus de titiller votre orgueil. Le titre ne manque pas d'humour.


Vous allez donc évoluer dans la partie comme tout jeu d'aventure normal. Votre quête principale sera donc de redonner vie à la nature, refleurir les prairies, reverdir les plaines devenues désertiques, combattre les démons et leurs serviteurs, effacer la peur des esprits des villageois et réveiller des divinités.
Vous aurez aussi quelques quêtes annexes, souvent données par les villageois qui ont besoin de vous pour améliorer leur quotidien ou qui vous lanceront simplement des défis. Vous aurez donc beaucoup à faire et ses petites missions viendront agrémenter l'aventure, vous empêchant ainsi de sombrer dans une certaine répétitivité. Malgré sa très longue durée de vie, le titre ne lasse pas et cela en est d'autant plus plaisant.

A coup de pinceau

Amaretsu, Ama pour les intimes, dispose de plusieurs cordes à son arc pour venir à bout de sa quête. Mais à défaut de flèches c'est surtout son pinceau qui s'avère le plus redoutable. La présence de cet objet, de l'encre donc vous allez avoir besoin, s'inscrit naturellement dans le jeu. Dans un style d'estampe japonaise, de calligraphie, où le coup de crayon est visible dans tous les coins et recoins, le jeu vous demande naturellement d'apporter votre touche personnelle. Arme de combat, il vous faudra tracer à l'écran une ligne vif pour éliminer les ennemis. Outil indispensable pour la progression, il vous sera demander de dessiner des esquisses plus ou moins précises selon votre talent pour débloquer une situation : un rond dans le ciel pour le soleil, une bombe pour découvrir des passages secrets...
Votre pinceau est votre arme ultime pour sauve le Nippon. Mais avant d'arriver au grand final, il faudra avoir appris treize techniques capitales pour que vous ayez une chance de ramener la paix et la quiétude.


Si le pinceau est au loup, votre arme à vous sera la télécommande. Le titre ne souffre d'aucun défaut de précision, et si vos ronds ressemblent plutôt à des œufs, c'est surtout parce que vous manquez du talent du dessinateur. Pas d'inquiétude de toute façon, le titre ne vous demandera de réaliser que des formes simples, à la portée de tous.
Et la télécommande, sans l'intervention du pinceau, participera à d'autres techniques de combat. Il suffira que vous la secouiez pour que votre loup attaque son adversaire. Si au début ses attaques se montrent basiques, vous pourrez aller au dojo apprendre de nouvelles techniques, moyennant finances. Il ne faudra donc pas hésiter à détruire tout ce que vous pouvez pour grappiller ici et là de la menue monnaie.


D'autres améliorations vous rendront un peu plus efficace dans le domaine que vous aurez choisi. Plus vous rendrez les gens et les animaux heureux, en leur rendant service ou en leur donnant à manger, plus vous gagnerez des points. Ces points seront à distribuer dans des compétences, tel que les points de vie, l'aptitude à gagner plus d'argent, l'encre (très utile pour ne pas tomber à sec), etc... A vous de choisir la voie dans laquelle vous voulez vous orienter, en sachant que toutes peuvent recevoir des points même si elles n'ont jamais été votre priorité.


Galerie d'images

Conclusion

Voilà pour l'essentiel du jeu. Impossible cependant de vous faire un état des lieux exhaustif tant le titre regorge de possibilité. Et puis le fait d'écrire banalise un peu notre sujet alors que celui-ci mériterait tant qu'on arrive à y insuffler la même ambiance que l'on retrouve dans le titre.

Féérique, magique, envoûtant, drôle, magnifique, nous pourrions vous aligner une liste longue de superlatifs, qui à force pourrait aller contre nous et nous décrédibiliser. Alors on se contentera de vous dire que cet Okami est une véritable petite œuvre d'art, et je rejoins les dires de Christophe, qui à l'époque l'avait testé sur PS2, "Okami est un chef d’œuvre". A vous maintenant de faire votre propre opinion, mais ne ratez pas un aussi bon titre. De cet acabit, ils sont assez rares.

Okami est disponible à partir de 45 €.

+ Les plus

  • Le cel-shading sublime
  • Le gameplay
  • L'ambiance
  • Les mini-quêtes nombreuses

- Les moins

  • La caméra qui pêche lors des combats