Si le système d’exploitation OS X 10.9 Mavericks très récemment dévoilé par Apple permet de profiter gratuitement de nouvelles fonctionnalités comme la mémoire vive compressée dynamiquement et de diverses améliorations ( la mise à jour est gratuite ), il serait également particulièrement bénéfique pour les propriétaires d’ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air.

OS X Mavericks amélioration autonomie  
Les améliorations notées ( cliquer pour agrandir )

D’après des mesures réalisées par nos confrères d’Ars Technica, il s’avère en effet qu’un MacBook Air de 2013 verrait son autonomie passer de 12h00 à plus de 15 heures et demie. Dans une moindre mesure, un MacBook Pro de 2007 ( la mise à jour est accessible aux produits sortis à partir de 2007 ) verrait son autonomie s’éloigner des 3 heures pour flirter avec les 4 heures. La chose a été rendue possible par de nouvelles fonctionnalités d’économie d’énergie, dont la compression dynamique pour la RAM évoquée plus haut.

Bref, s’il n’est pas sûr que tout le monde puisse remarquer le même gain en termes d’autonomie du fait d’utilisations forcément différentes, on peut y voir une raison de plus pour migrer.