Parler de digital natives n'est pour le coup pas exagéré. D'après une étude américaine publiée par Common Sense Media, 38 % des enfants de moins de deux ans ont déjà utilisé un smartphone ou une tablette.

Par rapport à la même étude réalisée en 2011, la progression est vraiment impressionnante puisque ce taux était alors de seulement 10 %. Chez les enfants âgés de moins 8 ans, ce taux d'utilisation a quasiment doublé pour passer de 38 % à 72 %.

Alors que le smartphone demeure plus présent que la tablette, en moyenne, l'utilisation de ces terminaux mobiles chez ces jeunes enfants de 0 à 8 ans est quotidienne et à raison de 15 minutes.

Le temps passé devant des écrans dits traditionnels (télévision, DVD, ordinateurs, jeux vidéo) a diminué de 31 minutes quand celui pour les appareils mobiles a augmenté de 10 minutes. À noter donc qu'en dépit de cette dernière augmentation par rapport à 2011, le temps total passé devant un écran - mobile ou pas - a diminué de 21 minutes.

Avec presque 2 heures par jour, la télévision est toujours en tête et représente la moitié du temps total passé devant les écrans. L'utilisation phare pour les mobiles est le jeu.

L'étude en ligne a été réalisée entre mai et juin 2013 auprès de 1 463 parents d'enfants âgés de 8 ans et moins. Une infographie en résume les principaux enseignements :


Common-Sense-Media
 

Source : AFP